Pleine conscience visuelle : (perce)voir activement


Parmi les exercices qui peuvent avoir un impact positif sur la vision, il y en a qui ne demandent pas beaucoup d’efforts mais simplement un peu de temps et de concentration. Ces exercices peuvent se faire en profitant d’une belle journée au soleil ou tout simplement de quelques minutes de repos. La principe de la pleine conscience visuelle va dans ce sens. En voici une description pour vous aider à la comprendre.

DESCRIPTION

Afin de pratiquer la pleine conscience visuelle, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Détendez vous, à l’extérieur ou à l’intérieur. Soyez assis confortablement et laissez vos muscles se détendre.
  2. Retirez vos lunettes / lentilles si vous en portez et restez zen
  3. Choisissez un objet bien au delà de votre limite du flou. À plusieurs mètres, là où vous percevez un flou indiscutable. À l’extérieur ça peut être un arbre et ses feuilles, à l’intérieur un objet de décoration, quelque chose d’agréable à regarder
  4. Observez l’objet sous tous ses angles, laisser l’ensemble de ses détails venir à vous. Toutes les variations imperceptibles de ses mouvements si l’objet bouge. Laissez vos vos yeux naturellement parcourir ce que vous regardez avec leurs innombrables micro saccades sans jamais essayer de les provoquer
  5. Prenez pleinement conscience de l’image qui se forme, de ses variations infimes et des changements physiques qui s’opèrent dans vos yeux lorsqu’ils s’y adaptent
  6. N’oubliez pas de cligner des yeux lentement au besoin
  7. Enfin, avec le temps, vous serez capables de ressentir le cristallin se détendre dans vos yeux, comme un muscle trop tendu qu’on étire lentement

Vous pouvez ensuite fermer vos yeux pour vos reposer. Quelques minutes de palming ne peuvent pas faire de mal si vos yeux ont été fortement réquisitionnés.

Pour alterner, il est possible de poursuivre l’exercice en fermant les yeux. Pour cela, vous pouvez visualiser tout ce que vous avez perçu les yeux ouverts. Cela fera fonctionner votre mémoire et votre imagination, vous sentirez que physiquement vos yeux seront aussi “actifs” bien que fermés.

PRINCIPES

Prendre pleinement conscience de votre vue vous permettra entre autres de détecter les moments où vos surmenez vos yeux sans raison. Ainsi, vous pourrez les maintenir reposés autant que possible.

Comme souvent cet exercice est plus orienté myopie que hypermétropie car la population de myopes est plus importante. Néanmoins, tous les principes sont applicables aux autres troubles de la vision.

Pour rester dans l’exemple de la myopie et pour parler concrètement, l’une des ses causes est un fonctionnement prolongé en vision de près. Le cristallin est comme un muscle qui se contracte pour la vision de près et se relâche pour la vision de loin. En maintenant une vision de près pendant longtemps, il s’atrophie alors dans une contraction de longue durée.

Lorsqu’on est myope, on s’habitue à voir davantage en vision de près. On crée pour ainsi dire une sphère autour de soi qui est celle dans laquelle la vue est la meilleure. Cet exercice permet ainsi de littéralement décontracter le cristallin pendant un certain temps afin d’agrandir cette sphère. À terme, cela permettra au cristallin de regagner son élasticité initiale pour permettre sans effort la vision de près comme de loin.

REMARQUES

Il est important d’utiliser et de regarder des objets qui ne vous ennuient pas. L’objectif est un peu de les regarder avec votre vision d’enfant émerveillé. C’est ainsi que vous percevrez tous les détails avec plaisir, on voit moins bien ce qu’on ne veut pas voir et mieux ce qui nous intéresse !

Si vous avez déjà entendu parlé de pleine conscience (mindfulness en anglais), la pleine conscience visuelle revient à en appliquer les principes en orientant son attention sur la vue. Si vous ne connaissez pas cette technique de méditation, et que le domaine vous intéresse, je vous invite à faire quelques recherches sur votre moteur de recherche favoris.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *