Comme vous l’aurez compris, ce site propose des alternatives aux solutions les plus courantes : lunettes, lentilles et interventions laser. Mais pourquoi aurions nous besoin d’alternatives après tout ?
Des motivations personelles
En ce qui me concerne, mes principales motivations ont été personnelles. Je n’étais pas satisfait par ma correction avec des lunettes. Ne pas obtenir le fameux 10/10 alors qu’on porte un instrument de correction de la vue me dérangeait. De plus, je n’ai jamais voulu porter de lunettes et suis convaincu depuis tout petit que de meilleures méthodes existent.
Une vue qui baisse et qui baisse …
Depuis que je porte des lunettes/lentilles, ma vue n’a fait que baisser.
Ma dernière prescription de lunettes en avril 2016 était la suivante :
OD : (180° -2) -1,25
OG : (180° -2) -1,25
Je n’ai pas (encore !) réussi à remonter plus loin que 2003, mais cette année là ma prescription était :
OD : (160° -1)
OG : (180° -1,5)
Pas de myopie, et un astigmatisme plus faible. Si vous ne comprenez pas ces chiffres, n’hésitez pas à lire mon article dédié à la compréhension de sa prescription.
Les inconvénients des lunettes
Un champ de vision limité
Lorsqu’on porte des lunettes, on se conditionne à voir à travers nos verres correcteurs. Cela peut sembler anodin, mais on se prive d’une grande partie de notre vision périphérique qui n’est pourtant pas défaillante.
Aucune possibilité d’amélioration
Par ailleurs, le port de lunettes fige notre vue de façon artificielle sur une correction fixe. Ce qui ne laisse aucune chance à notre vue de s’améliorer ! La vue change beaucoup tout au long de la vie, et bien votre prescription ne laissera aucune chance à vos yeux de s’adapter à une potentielle amélioration.
Les lunettes ne peuvent que vous installer dans cette habitude. Une bonne vue permise par les lunettes.
Peu pratiques mais indispensables
Oublier, perdre ou casser ses lunettes, voilà un incident que beaucoup de personne ont rencontré. Quand c’est le cas, on se sent complètement perdu, aveugle au pays des bons voyants.
Pas très pratiques quand on regarde la télévision penché, elle tombent, on doit les replacer. Elles s’embuent aussi quand on change brutalement de température, ou quand on cuisine.
Un coût financier non négligeable
Les lunettes ne sont pas gratuites. Il faut régulièrement les changer lorsque la correction change, souvent après une visite chez l’ophtalmologiste. Néanmoins, internet rend aujourd’hui les lunettes bien plus accessibles, il faut l’avouer. De plus en France, la sécurité sociale et les mutuelles les prennent souvent en charge.
Pour certaines personnes, les lunettes deviennent une part importante de leur personne. Si vous faites partie de ces personnes, sachez qu’il est possible de porter des lunettes sans correction.
Enfin pour finir, sachez que les lunettes ont été inventées au Moyen Age. Vous ne pensez pas qu’il y ai de meilleurs alternatives quelques 8 siècles plus tard ?
Les inconvénients des lentilles
Toujours aucune place à l’amélioration
Comme pour les lunettes, l’idée même d’une amélioration est fortement desservie par le port constant de lentilles.
Quelle liberté, mais pas toujours pratiques
Pas de problème de vision périphérique ou de buée avec les lentilles, à vous la liberté ! Par contre, les mettre le matin, les enlever pour dormir … on s’en passerait bien et les perdre est tout aussi simple …
Intrusives, c’est certain
Contrairement aux lunettes, elles se déposent directement sur l’oeil. Beaucoup mettent du temps à s’habituer à ce corps étranger et certains, comme moi, ne les oublient jamais vraiment.
On ressent parfois une gêne, voire une sécheresse oculaire.
Coût financier
Selon le type de lentilles et votre mutuelle, le coût financier est variable. Avec des lentilles jetables qu’on change tous les jours, le coût grimpe. Encore une fois, les coûts en France dépendront de votre couverture.
Les inconvénients des interventions laser
Une permissivité des mauvaises habitudes
Imaginez une personne en surpoids qui mange mal tous les jours. S’il subit une liposuccion mais qu’il continue de mal manger, il est voué à repasser en surpoids.
C’est pareil pour un myope, s’il passe sa vie trop proche des écrans (tv, ordinateur, smartphone …) et qu’il ne change pas ces habitudes après une intervention laser, il y a de bonne chances pour qu’une nouvelle myopie se développe.
Une solution très intrusive
Sur le principe, l’opération consiste à charcuter la cornée pour corriger la réfraction de celle-ci.
Cette raison à elle seule en fait pour moi la technique la plus intrusive et celle du dernier recours.
Un coût financier certain
L’intervention laser est plutôt chère. Cette fois-ci aucune couverture de la sécurité sociale pour les chirurgie dites “Rétractives”. Autrement dit, si vous souhaitez être remboursé, il vous faudra avoir une bonne mutuelle.
Des résultats variables
Qui ne connait pas quelqu’un qui a eu une mauvaise surprise avec une intervention laser ? L’histoire qui me hante est celle de cette mère d’un ami qui s’est retrouvé avec plus ou moins 10/10 mais un gros déséquilibre entre les deux yeux. L’un des deux étant bien plus performant que l’autre. Ce qui était tellement gênant qu’elle a du retourner faire une opération.
Certaines personnes qui viennent pour corriger une myopie repartent avec un astigmatisme. D’autres reviennent après une opération plus ou moins réussie. Mon intuition ? Peut être que de mauvaises habitude visuelles n’ont pas été corrigées, par conséquent les patient reviennent dès que ces habitudes ont de nouveau un effet sur leur vision.
Les inconvénients des techniques présentées sur Vision Alternative
Les moyens classique de corriger votre vue ont tous leurs inconvénients. Et non, les techniques présentées dans ce site n’en sont pas exemptes. Les résultats ne sont pas immédiats, elles demandent du temps, un suivi et ne sont pas toujours reconnues par les professionnels de la vue.
Leurs avantages ? Elles vous permettent de retrouver naturellement une bonne vue avec vos yeux et rien d’autre.
Traitement des symptômes et non des causes
La plus grande différence entre ces techniques se situe là. Comme souvent aujourd’hui, on se préoccupe davantage des symptômes que des causes. Une mauvaise vue ? Une paire de lunettes sur le nez, et pof ! On y voit tout de suite clair. Dans notre société, nous nous sommes habitués à l’instantané.
Dans les prochains articles, nous verrons quelles sont les alternatives et comment elles traitent les causes de la mauvaise vue.
Bonjour,
Je m’intéresse au sujet depuis des années et j’ai commencé la sous-correction sur moi-même sur base d’infos trouvées sur le site endmyopia.
Je suis fort inquiète par contre à propos de mes enfants. Ma fille porte des lunettes depuis 3 ans, et lors de la dernière visite de l’ophtalmo, on lui a prescrit des gouttes d’atropine à mettre tous les jours pour tenter de freiner la progression de la myopie. N’étant pas d’accord avec cette méthode, je ne l’applique pas, et j’ai même annulé le rendez-vous pour mon fils pour qui on devait faire un premier bilan demandé par les médecins de la visite médicale sclolaire qui ont décelé un problème de vue.
Je suis dégoutée des ophtalmos classiques qui ne laissent entrevoir aucun espoir d’amélioration, mais j’ai peur de laisser empirer voire de provoquer une aggravation de la vue de mes enfants en ne faisant rien.
Connaissez-vous des ophtalmologues assez ouverts d’esprit ou des praticiens alternatifs qui pourraient m’aider pour mes enfants? De préférence en Belgique ou dans le nord de la France?
Merci
Emy
Bonjour Emy,
Je comprend votre dégout, malheureusement je ne connais pas de praticiens alternatifs dans ces régions. Toutefois, selon mon expérience personnelle, vous pouvez être agréablement surprise par n’importe quel ophtalmo qui n’est pas complètement fermé aux alternatives, parfois il suffit d’en parler pour débloquer une vraie conversation. Ce n’est pas forcément simple, mais n’importe quel ophtalmo ouvert d’esprit peut potentiellement écouter vos craintes et vous aider à trouver une solution qui vous convienne mieux à vous et vos enfants. Ne faisant pas partie du corps médical, je ne peux que vous recommander de faire le premier bilan pour votre fils, libre à vous ensuite de suivre ou non les recommandations qui vous sont faites mais c’est important de mesurer l’étendue du défaut visuel en le mesurant, ce qui ne pourra être fait correctement que par un ophtalmo. Selon l’âge de vos enfants, la situation peut à priori encore s’améliorer avec de bonne habitudes.
Je vous invite à regarder le documentaire “Demain tous myopes” d’Arte (vous pourrez le trouver sur internet en faisant la recherche sur google), le plus important pour de jeunes enfants c’est le temps passé à l’extérieur.
Bon courage et n’hésitez pas à me tenir informé de la suite
Bonjour Emy,
concernant les praticiens alternatifs, je n’en connais pas non plus…pour le moment. Mais j’ai découvert récemment ce regroupement de professionnels : https://www.youtube.com/channel/UCK7GDBhR2F9XvmiH72EwP8w issus de domaines variés mais en lien avec la vision, et je pense sincèrement que vous pourriez trouver quelqu’un. Il diffusent actuellement la rediffusion d’interventions lors d’un colloque et ils parlent énormément des enfants !
Le documentaire d’Arte, que Riad vous a proposé, est excellent, je confirme.
Je me suis longuement penché sur la méthode d’endmyopia mais personnellement je n’accroche pas du tout. Le fameux “active focus” n’est rien d’autre qu’un “automatique focus”, déjà décrit par Bates, Huxley, Becker, etc… mais la sous-correction, en effet, est la base. Où en êtes-vous dans votre parcours ? C’est dur de trouver des français qui tentent d’inverser leur myopie.
Bonne continuation ! A bientôt.
Bonjour,
Merci pour l’info.
Je n’ai pas avancé, et je culpabilise énormément car je n’ose plus emmener mes enfants chez l’ophtalmo, mais j’ai peur de faire pire…
Je suis tombée sur le site de l’association l’Art de Voir qui regroupe des enseignants de la méthode Bates.
J’avoue que je suis un peu réfractaire car beaucoup de praticiens Bates sont plus du domaine psychologique à tendance “spirituo-bohème” qui n’est pas en accord avec mes ropores convictions. Mais j’ai par exemple vu qu’il y a à une cinquantaine de km de chez moi une orthoptiste formée Bates, je vais peut-être la contacter pour des renseignements.
Bonjour Emy,
Je suis sur que vous faites de votre mieux pour vos enfants, il me semble évident que vous êtes mieux renseignée que la plupart des mamans, il ne sert donc à rien de culpabiliser. Au risque de me répéter, pour ce qui est des plus jeunes, ce qu’il faut surtout comprendre c’est l’impact des écrans, du temps passé en vision de près et à l’intérieur. Il faut surtout qu’ils passent un maximum de temps en extérieur, exposés à la lumière naturelle.
Bon courage,
Riad
Bonjour,
Je trouve très intéressant votre site que je consulte régulièrement ! Extrêmement bien expliqué et nous trouvons des réponses que les opthalmologistes ne communiquent pas…
J’ai une question concernant mon enfant de 5 ans. Il est astigmate ( moyen ) et un peu hypermétrope. Il porte des lunettes et selon le médecin il ne doit pas les quitter…. pour que sa vue s’améliore ! Je ne suis pas 100% d’accord car on ne laisse aucune chance à l amélioration de la vue et en plus il n’utilise pas sa vue périphérique…. Lui même il a du mal à les porter tout le temps sur lui .
J’ajoute également que c’est un garçon très dynamique qui joue beaucoup à l’extérieur et cours, saute sans arrêt. Par contre à l’école et à la maison il les porte.
Je souhaite savoir est-ce que j’ai raison de varier les moment sans et avec les lunettes ou bien il doit les garder sur lui sans arrêt ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos gentils commentaires sur mon site, je suis ravi qu’il vous soit utile!
Concernant votre enfant, j’aimerai commencer par rappeler que je ne suis ni médecin ni ophtalmo et que mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes.
Toutefois, et vous vous en doutez certainement, je pense que vous avez raison d’alterner et de limiter les moments où votre fils porte ses lunettes. Il est encore jeune et sa vision a encore le temps d’évoluer. Passer du temps à l’extérieur est ce qu’il peut faire de mieux pour sa vue et là autant éviter les lunettes autant que possible.
Je ne connais pas la situation réelle de sa vue, mais si les corrections sont faibles, il me semble probable qu’en faisant attention il puisse ne pas avoir besoin de lunettes plus tard.
Bon courage,
Riad
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Vous me conforter à ce que j’ai pensé.
Cordialement
On peu rajouter que pour les pilotes, la chirurgie rétractive donne une inaptitude définitive au vol, pour cause d’aggravation de l’éblouissement.