Balancier ou Swing, un exercice enfantin


Le balancier ou swing est tiré de la méthode Bates qui est introduite dans cet article, et non il ne s’agit pas d’une danse sur un air de jazz endiablé 🙂

Description

Il existe deux variantes de cet exercice, le grand balancier (ou Long swing) et le petit balancier (ou short swing).

  1. Mettez-vous debout
  2. Grand balancier : Dirigez tout votre corps de la gauche vers la droite en pivotant sur vos hanches et sur vos chevilles. Dans le grand balancier vous reproduisez lentement le geste d’un golfeur ou d’un batteur de baseball.
    Long swing
  3. Petit balancier : Balancez-vous d’une jambe sur l’autre, vers la gauche puis la droite sans pivoter. Dans le petit balancier vous reproduisez lentement le mouvement d’une balançoire à bascule pour enfantSwing
  4. Laissez vos bras aller d’un côté puis de l’autre sans y faire attention
  5. Laissez votre regard libre d’aller où il le souhaite, n’essayez pas de fixer un point en particulier

 

Une variante consiste à faire l’exercice les yeux fermés. Dans cette variante, visualisez tout ce que vous avez pu voir avec les yeux ouverts. La mémoire joue également un rôle essentiel dans la vue.

La vidéo qui suit décrit le grand balancier. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de comprendre l’anglais pour visualiser l’exercice.

Principes

Le grand balancier est également une technique de relaxation mais pas seulement. Cet exercice, surtout utile au départ, permet de vous aider à retrouver de bonnes habitudes visuelles :

  1. La vue est un sens essentiellement passif et dans cet exercice, vous réapprenez à vos yeux le lâcher prise. C’est de cette façon qu’on voit le mieux, sans faire d’effort.
  2. Pendant l’exercice, vous pourrez constater que vos yeux font des mouvements rapides en saccades, sans pour autant que vous ressentiez de fatigue visuelle ! En effet, c’est ainsi que vos yeux voient naturellement, quand votre attention est sans cesse déplacée. A l’opposé de quand vous passez une journée devant un livre ou un ordinateur par exemple.

Après quelques séances de balancier, vous apprendrez à réintégrer cette bonne habitude visuelle à toutes vos activités.

Si vous le pouvez, faites l’exercice à l’extérieur ou devant une fenêtre. C’est non seulement plus agréable, mais la lumière naturelle est également bénéfique pour vos yeux.

Remarques

Vous pouvez faire l’exercice pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Un minimum de 10 aller-retour semble être néanmoins nécessaire pour ressentir un effet relaxant. Faites l’exercice aussi souvent nécessaire, le but est de comprendre comment vos yeux fonctionnent de manière optimale. Ensuite vous pourrez appliquer cette nouvelle habitude lorsque vous ferez n’importe quelle autre activité de votre journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *