Figures d’astigmatisme : tour d’horizon et utilisation


Les exercices décrits dans cet article sont uniquement destinés aux astigmates et se basent sur des figures d’astigmatisme. Si vous n’êtes pas affecté par ce trouble vous pouvez utiliser ces figures d’astigmatisme pour vous tester. Dans cet article nous allons essayer de voir bon nombre d’entre elles. Qui sait, par la suite vous pourrez peut être même en imaginer d’autres ?

La roue d’astigmatisme, se tester et s’entraîner ?

L’astigmatisme est un trouble de la réfraction orienté. Autrement dit la vision est moins bonne le long d’un axe particulier. Ainsi, pour l’astigmatisme direct qui est la forme d’astigmatisme la plus répandue, la personne verra moins bien la ligne de l’axe horizontal. Dans le cercle d’astigmatisme ci-dessous, on voit que cela correspond à l’axe 0°/180°.

Une personne qui n’est pas astigmate verra évidemment cette roue comme elle est vraiment : avec toutes les lignes de la même intensité de noir. A vous de jouer :

figure astigmatisme

Plus votre défaut est grand, moins vous aurez à vous éloigner de cette figure pour observer un flou sur l’axe qui vous concerne.

Il faut noter qu’un léger astigmatisme est courant chez de nombreuses personnes dont la vue est normale. C’est pourquoi un astigmatisme de +/-0,25 ou +/-0,5 n’est pas forcément corrigé ni à corriger. Le défaut est d’ailleurs souvent exacerbé lorsqu’on regarde un écran. Ne vous affolez pas si vous voyez certaines lignes moins nettes voire doubles, mais n’hésitez pas non plus à aller consulter votre ophtalmologue.

Voyons maintenant comment on peut utiliser cette roue et d’autres figures pour s’exercer. L’objectif est évidemment de se débarrasser petit à petit de ce trouble de la réfraction particulier.

Description

Comme avec le cercle présenté plus haut, il existe de nombreuses autres figures qui dévoilent le défaut d’astigmatisme. En plus de révéler l’illusion produite par ce défaut de réfraction, elles peuvent être utilisées pour s’exercer.

Tout d’abord, il est recommandé d’imprimer les figures d’astigmatisme avant de s’entrainer. Le papier est la lumière naturelle sont moins nocifs qu’un écran pour vos yeux. Vous pouvez télécharger ici un document PDF qui regroupe l’ensemble des figures présentées ci-dessous.

Roues et spirales

La première de ces figures est la roue d’astigmatisme vue plus haut.  Vous avez pu l’utiliser pour vous tester et peut être déjà rencontrée dans cet article sur les troubles de la vision.

Il existe une infinité d’autres figures circulaires d’astigmatisme, en voici quelques unes :

 

figure astigmatisme

 

figure astigmatisme

 

figure astigmatisme

Avec ces figures circulaires, vous pouvez :

  1. Vous mettre à une distance à laquelle votre défaut d’astigmatisme apparait
  2. Tracer les figures de l’intérieur vers l’extérieur avec vos yeux
  3. Puis dans l’autre sens, tracer les figures de l’extérieur vers l’intérieur

Simple ? Oui, mais pour bien réaliser ces exercices, voici quelques conseils :

  1. Pendant que vous parcourez leur lignes, pensez à pratiquer la vision centrale et la mise au point active. Vous pouvez également imaginer qu’au bout de votre regard se trouve une plume de pinceau parfaitement lisse et douce. Cette plume permet de relaxer votre regard, il n’accroche pas sur ces zones de flou mais passe dessus avec douceur. Ce pinceau laisse une ligne que vous imaginerez parfaitement noire derrière lui.
  2. L’imagination et la mémoire ont également un rôle capital dans une bonne vue. Vous ne pourrez pas voir clairement ce que vous ne pouvez pas imaginer ou ce dont vous ne pouvez pas vous souvenir.
  3. N’hésitez pas parfois à incliner votre tête sur la gauche ou la droite pour vous rendre compte de l’illusion produite par l’astigmatisme. Cela vous permettra aussi de vous rappeler que ces lignes sont bien identiques, les traits sont tous de la même épaisseur et de la même netteté.
  4. Enfin, n’oubliez pas de cligner lentement les yeux pour qu’ils restent humidifiés.

Lignes parallèles

Pour les deux figures ci dessous, le principe est le même que pour spirales. Cette fois si il faudra tracer les lignes et passer davantage de temps sur celles qui vous apparaissent moins nettes.

Pour alterner, n’hésitez pas à regarder la partie blanche entre les lignes noires. Un astigmate verra aussi ce blanc légèrement grisé sur les axes qui le concernent.

 

figure astigmatisme

figure astigmatisme

Principes

Les bénéfices principaux de ces figures sont connus, nous les avons déjà vus dans les articles traitants de la vision centrale ou de la mise au point active à la limite du flou.

Sinon, il s’agit simplement de prendre conscience de cette forme d’illusion optique opérée par l’astigmatisme, à l’observer, et à voir à travers.

Animations

En plus des différentes figures, vous trouverez ci-dessous des animations qui me semblent intéressantes. Elle permettent de se rendre compte “en direct” de votre défaut. Elles peuvent mettre un peu de temps à charger.

Vous pouvez également les utiliser pour vous entrainer, mais souvenez-vous que passer du temps devant un écran n’est jamais bénéfique pour votre vue. Il vous suffira alors de suivre une ligne avec votre regard jusqu’à ce qu’elle bascule comme par magie dans le net ou le flou selon sa position, essayer de la maintenir net et de ne pas la laisser s’échapper. Vous constaterez par vous même que votre perception se dirigera automatiquement vers la partie nette de la roue, il vous faudra alors souvent vous y reprendre pour suivre une ligne du début à la fin.

roue-animee

 

figure astigmatisme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *