Étirements oculaires par l’alternance de plans focaux


Il existe plusieurs types d’étirements oculaires. Certains ont été présentés dans ce premier article et se focalisent sur l’étirements des muscles extra-oculaires. Les exercices d’alternance de plans focaux se concentrent davantage sur les muscles internes de l’œil, ceux qui sont liés au cristallin et donc à l’accommodation.

Si vous n’avez jamais fait d’optique, apprenez qu’un plan focal est tout simplement un plan perpendiculaire à l’axe optique qui contient le foyer de l’image. Autrement dit, considérons la situation suivante : vous vous tenez droit, vous tendez un bras perpendiculairement à votre corps, puis votre main perpendiculairement à votre bras. Enfin, vous regardez un point sur votre main, ou l’un de vos doigts.

Votre bras représente l’axe optique, le point observé représente le foyer de l’image et votre main ainsi que son prolongement représentent le plan focal.

En clair, l’alternance de plans focaux c’est tout simplement l’alternance entre des objets qui se trouvent à des distances différentes.

Description

Pour réaliser ces exercices, il faudra simplement faire le point sur un objet proche puis faire le point sur un objet plus loin puis recommencer un nombre arbitraire de fois. Par exemple :

  1. Tendez votre bras devant vous et pointez votre pouce vers le haut, comme pour dire j’aime sur Facebookalternance de plans focaux
  2. Regardez votre pouce pendant environ 5 secondes, le temps que l’image soit bien nette et que votre œil ait fait le point
  3. Regarder derrière votre pouce, un objet plusieurs mètres plus loins et pendant environ 5 secondes. Faites le pointplan focal lointain
  4. Revenez ensuite sur votre pouce 5 secondes et recommencez 10 fois

Vous pouvez très bien faire l’exercice avec un 3ème point et donc alterner entre 3 plans focaux différents. Cependant, gardez en tête qu’il faut au moins un point très proche et un point le plus éloigné possible pour que le cristallin se contracte et se décontracte complètement.

Alternative : Vous voulez une version un peu plus ludique de l’exercice ? Connaissez-vous l’illusion d’optique qui permet de voir un doigt qui flotte entre vos deux index ? Voici une petite vidéo (en anglais) qui l’explique:

Vous pouvez faire cet exercice en observant alternativement ce doigt qui lévite (vision lointaine) et vos deux doigts normalement (vision rapprochée). Une fois que vous avez compris le principes, toutes les alternatives auront le même effet !

L’idéal est de transformer cet exercice en habitude, surtout si vous passez le clair de vos journées sur un seul plan focal. L’exemple parfait est évidement le travail sur ordinateur, auquel cas il faut essayer de respecter la règle des 20-20 : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes.

Principes généraux

Vous pouvez vous familiariser avec les troubles de la vision et l’optique qui s’y rapporte ici.

La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont des troubles de réfraction qui sont dus la distorsion de la lumière avant qu’elle n’atteigne la rétine. En effet, c’est cette modification de la trajectoire de la lumièe qui donne lieu à :

  • Une myopie : quand la lumière converge devant la rétine
  • Une hypermétropie ou une presbytie : quand la lumière converge derrière la rétine
  • Un astigmatisme : quand la lumière converge à plusieurs endroits dont l’un est devant ou derrière la rétine

Quand l’oeil nu est atteint de l’un de ces troubles c’est que l’une de ses composantes provoque cette distorsion. Le coupable est alors l’un des suivants :

  • La longueur de l’oeil : l’oeil est trop long ou trop court, ce qui fait que la lumière ne converge pas au bon endroit. Pour la myopie, on va alors parler de myope axiale.
  • La cornée : la cornée est déformée, avec un pouvoir de convergence qui devient alors trop faible ou trop fort. Par conséquent, la lumière ne converge pas au bon endroit. Pour la myopie, on parle alors de myopie de courbure.
  • Le cristallin : responsable de l’accommodation, il peut par exemple perdre son élasticité. Ce qui se produit avec le vieillissement de l’oeil ou lorsqu’on observe continuellement le même plan focal. Vous l’avez compris, ce plan focal peut être l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur.
schema oeil

Rappel du schéma de l’œil

L’alternance entre différents plan focaux revient à contracter puis décontracter le cristallin à travers les muscles ciliaires. C’est pourquoi cet exercice peut potentiellement permettre de retrouver l’élasticité du cristallin et ainsi une meilleure vue, quelque que soit la distance de l’objet observé.

Remarques

Le port de lunettes ou de lentilles permet de déplacer le plan focal que vous observez. Si par exemple vous regardez un écran à 50 cm de vos yeux toute la journée pendant des mois voire plus. il est possible que votre vue se “bloque” sur ce plan focal, ainsi tout ce qui se trouve derrière ces 50 cm devient flou, des lunettes ou des lentilles vont permettre de ramener tout ce qui se trouve derrière ces 50 cm là où vos yeux voient net. C’est ce qu’on appelle une myopie.

Par ailleurs, en ophtalmologie on n’utilise pas les centimètres mais les dioptries pour mesurer un défaut visuel. Comme on a pu le voir dans d’autres articles, la dioptrie est l’inverse du mètre, 50 cm ou 0.5m deviennent alors 2 dioptries car 1/0.5 = 2. Enfin, cette myopie se concrétise alors par une ordonnance ophtalmologique sur laquelle on peut voir ce “-2”.

On retrouve les exercices d’alternance de plans focaux un peu partout sur les web francophone et anglophone. Au même titre que les autres exercices présentés sur Vision Alternative, celui-ci n’a le soutien d’aucune communauté scientifique que ce soit. A l’exception notable de William Bates, l’ophtalmologue dont la célèbre méthode est résumée ici.

Pour clore cet article, la seule chose à retenir c’est qu’il faut éviter de s’enfermer dans un seul plan focal. L’image qui illustre cet article est assez forte, au bout d’un moment on ne voit plus que l’écran qui représente un plan focal. Pour garder une vue saine : sortez, et variez les plaisir visuels !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *