Palming, la relaxation visuelle par excellence


Le palming est une technique issue de la méthode Bates qui est introduite dans cet article.

C’est une technique toute simple mais diablement efficace. Vous pouvez en user et en abuser, dès qu’une fatigue oculaire se fait ressentir.

Palming

Image tirée de l’ouvrage de Bates

Description

  1. Frottez les deux paumes de vos mains l’une contre l’autre quelques secondes
  2. Formez deux coques avec chacune de vos paumes
  3. Placez chacune de ces coques sur vos yeux en prenant soin de bloquer toute lumière. Veillez à ne pas toucher vos yeux avec vos main, vous devez simplement les couvrir.
  4. Fermez les yeux, regardez l’horizon sombre et relaxez-vous
  5. Après la durée souhaitée, retirez vos main, rouvrez les yeux et prenez le temps d’apprécier une vue sans effort.

Notez comme vos yeux ne sont pas les seuls membres de votre corps qui sont tendus. Après quelques dizaines de secondes, vous commencerez à sentir les éventuelles tensions dans vos épaules et votre cou. Relâchez tout vos muscles, détendez vous.

Voici-ci une bonne vidéo sur le Palming. Si vous ne comprenez pas l’anglais, ce n’est pas très grave, la vidéo vous permettra surtout de visualiser l’exercice.

Si vos mains sont occupées ou que vous ne voulez pas avoir l’air ridicule, il existe une version alternative. Nous pourrions l’appeler semi-palming car elle est moins efficace mais tout de même parfois intéressante. Elle consiste à :

  1. Inspirer lentement les yeux ouverts
  2. Expirer tout aussi lentement les yeux fermés. Ce faisant, concentrez-vous sur les éventuelles tensions dans vos yeux et ressentez leur dissipation en même temps que vous expirez.

Principes

Le palming est une technique de relaxation. Les yeux se décontractent pour les raisons suivantes :

  1. L’absence de lumière totale
  2. La chaleur créée par vos mains

Je me suis également intéressé aux points d’acuponcture qui se situent autour des yeux. Il semblerait que la pression des paumes sur certains de ces derniers puisse aussi avoir un rôle tranquillisant.

Remarques

Si vous avez des tensions dans les yeux, il se peut que vous voyiez des couleurs, des flashs et non un noir profond. Si c’est le cas, essayez de penser à quelques chose qui vous calme ou alors à la couleur noir. Pourquoi le noir ? Parce que c’est l’absence de couleur,  en effet un objet noir ne reflète que très peu la lumière.

Vous pouvez pratiquer le palming dès que vous ressentez une fatigue oculaire. Si vous pratiquez d’autres exercices oculaires, vous pourrez également utiliser cette technique à la fin d’un exercice plus éprouvant pour vos yeux.De quelques secondes à plusieurs minutes, il aura toujours un effet tranquillisant.

Vous l’aurez peut être compris, le clignement régulier des yeux est logiquement capital pour la santé de ces derniers. Chacun d’eux peut être considéré comme un mini-palming. Après de longues heures passées devant un écran, rien de tel que quelques minutes de Palming pour reposer vos yeux. Pensez également à cligner des yeux !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *