S’informer : savoir pour être maître de sa vue


Bienvenue visiteur,

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous cherchez à en savoir plus sur la vue. Que ce soit simplement par curiosité, pour conserver des yeux sains ou pour trouver des alternatives aux lunettes/lentilles sans aller jusqu’au laser, vous êtes au bon endroit.

Pour améliorer sa vue, il faut en premier lieu s’informer. Il s’agit d’en apprendre davantage sur la vision et sur les méthodes alternatives d’amélioration de la vue. Ce savoir vous permettra d’être maître à bord dans cette aventure. Vision Alternative tente de rassembler un maximum de ce savoir en un seul endroit. En effet, pour avoir une meilleure vue sans lunettes/lentilles ou d’intervention, le principal sera de vous ré-approprier entièrement ce sens.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une proposition de parcours informatif :

  1. Les troubles de la vue : myope, hypermétrope, presbyte ou astigmate ? Un peu de biologie et d’optique les troubles de la vision, pour en savoir plus et comprendre ce qui se passe mal dans vos yeux.
  2. L’ordonnance de l’ophtalmologue : comprenez enfin ce qui se cache derrière les chiffres de votre prescription.
  3. Verres correcteurs : les lunettes et les lentilles sont très pratiques, il est important de comprendre leur fonctionnement et leurs défauts.
  4. Pourquoi des alternatives : quelques mots sur les lunettes, les lentilles, le laser et le besoin d’alternatives.
  5. La méthode Bates : basée sur la relaxation oculaire, c’est l’alternative la plus célèbre. Elle est aussi partiellement à l’origine de la discipline qu’on appelle le yoga des yeux.
  6. La vision centrale : un des concepts clefs de la méthode bates et tout simplement de la vue, comment se définit notre champ visuel ?
  7. Mémoire et Imagination : sans les deux, il n’y a pas de bonne vue !

Il existe de nombreuses autres méthodes, exercices et même des apps qui pourront vous aider à atteindre cet objectif.

Quoi qu’il en soit, Vision Alternative s’articule autour de deux autres axes disponibles via le menu tout en haut. Si vous avez envie d’aiguiser ce sens , en plus de s’informer il faudra également :

  1. Agir : Volet capital également, lorsque vous aurez appris la mécanique et la biologie des yeux, vous aurez besoin de mettre en pratique ce savoir. Il ne s’agit pas de faire du “bodybuilding” pour vos yeux, votre vue s’est plus probablement détériorée suite à de mauvaises habitudes visuelles acquises. Il vous faudra apprendre à les combattre en vous exerçant.
  2. Mesurer: La vue est un sens, par essence il est subjectif. Bien que l’acuité visuelle ne soit absolument pas l’unique aspect capital de la vue, c’est elle qui mesurée chez l’ophtalmologue. C’est pourquoi vous apprendrez ici à mesurer cette acuité visuelle vous même afin d’observer l’évolution de votre vue et les résultats de vos efforts.