Mesurer : pour évoluer, évaluer son acuité


La vue est un sens, par essence il est subjectif. De nombreux éléments participent à ce qu’on appelle la vision. Entre autres, on peut citer le champ visuel, la perception du mouvement ou encore l’acuité visuelle. Bien que tous soient importants, c’est cette dernière qui est mesurée chez l’ophtalmologue. C’est pourquoi vous apprendrez à la mesurer vous même afin d’observer l’évolution de votre vue et les résultats de vos efforts. Constater l’évolution de votre vue vous aidera ainsi à rester motivés !

Il existe de nombreux moyens de mesurer cette acuité, des classiques comme des incongrus, Vision Alternative vous en propose 4 :

  1. L’échelle de Monoyer : C’est cette note sur 10 qui rappelle l’école et que vous obtenez chez l’ophtalmologue. C’est la méthode la plus célèbre en France pour mesurer son acuité. Apprenez à l’utiliser et comprenez ses avantages comme ses défauts
  2. Limite du flou : mesure convertible en dioptries, la limite du flou pas aussi connue que l’échelle de Monoyer. Néanmoins, elle a été utilisée par les ophtalmologues avant d’avoir des machines plus sophistiquées. Pour vous, ce sera une impressionnante mesure plus précise que l’échelle de Monoyer !
  3. Score retina : Ce score est relevé via une application mobile sélectionnée pour sa gratuité et sa précision. Ce n’est qu’un proposition de Vision Alternative pour obtenir une mesure de votre vue que vous pouvez noter et suivre
  4. Score iCare : Ce score est aussi relevé via une application mobile sélectionnée pour les même raisons
  5. Habits Pro : Une application pour noter toutes ces mesures et vous aider à mettre en places les bonnes habitudes

Le plus important est de choisir au moins une façon de relever votre acuité visuelle et de la journaliser pour suivre son évolution. Vision Alternative c’est aussi le journal de mon expérience, Je partage ainsi mes scores tous les mois la catégorie Journal du site. Si vous voulez en savoir plus sur moi et sur l’histoire du site, je vous invite à aller lire cet article.

Quoi qu’il en soit, Vision Alternative s’articule autour des deux autres axes disponibles via le menu tout en haut. Si vous avez envie d’aiguiser ce sens, il faudra également :

  1. S’informer : Il s’agit d’en apprendre davantage sur la vision et sur les méthodes alternatives d’amélioration de la vue. Ce savoir vous permettra d’être maître à bord dans cette aventure
  2. Agir : Volet capital également, lorsque vous aurez appris la mécanique et la biologie des yeux, vous aurez besoin de mettre en pratique ce savoir. Il ne s’agit pas de faire du “bodybuilding” pour vos yeux, votre vue s’est plus probablement détériorée suite à de mauvaises habitudes visuelles acquises. Il vous faudra apprendre à les combattre en vous exerçant.