Mesure de l’évolution de la vue : score retina


Edit de septembre 2017 : Cette application n’est plus mise à jour depuis longtemps mais j’ai continué de l’utiliser et de la recommander jusque là. Cependant, depuis l’arrivée ce mois-ci de iOS 11, elle ne fonctionne absolument plus sur iPhone. Par conséquent, je ne peux que vous proposer de vous tourner vers une autre application comme iCare.

En ce qui me concerne, je ne mesurerai plus ma vue avec cette application.

Avant de se pencher sur la réhabilitation de l’oeil, il faut être en mesure de constater son éventuelle évolution. Dans ce but, il est important de choisir une méthode de mesure et s’y tenir. Le score retina est le nom que j’ai attribué au score donné par une application que je vous présente dans cet article.


PRESENTATION :

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres que je partagerais, mais cette application iPhone est l’une des première que j’ai utilisée. Son nom n’est pas facile à définir mais voici le Télécharger l’application qui vous permettra de la télécharger si vous le souhaitez.

L’application demande tout d’abord à l’utilisateur de se positionner à 30 cm de l’écran. Elle présente ensuite un viseur et le but est de sélectionner le symbole qui s’y trouve :

retina-app-1

Après avoir fait de votre mieux, l’application vous attribue un score retina :

retina-app-2

Un inconvénient de cette application est qu’elle n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années, mais c’est également un avantage ! En effet, il est possible de reproduire les même conditions de test à chaque que l’on prend une mesure. Vous pourrez d’ailleurs vérifier un point important de la vision, elle change tout au long de la journée et dépend de la qualité de la lumière.


CONDITIONS DE LA PRISE DE MESURE :

Vous n’obtiendrez probablement pas le même score selon le conditions. Le soir après une journée stressante passée devant l’ordinateur, votre vision sera à priori plus faible. En journée, pendant un weekend reposant à l’extérieur, elle sera meilleure.

J’ai également pris le soin de tester l’application avec plusieurs personne dont la vue est “Normale”. Le score retina est systématiquement plus élevé pour ces personnes là. Il se situe entre 210 et 320. Cette dernière valeur semble d’ailleurs plutôt correspondre à des personnes dont la vue est au delà du 10/10 traditionnel.


SUIVI DE L’EVOLUTION DU SCORE RETINA :

L’application vous donnera quelques statistiques dans la section “Record”, mais elle ne vous donnera malheureusement pas votre évolution au fil du temps. Il vous faudra donc trouver un autre moyen de suivre ce score. Il existe de nombreux moyens de le faire et je présenterais dans un autre article celui que j’ai choisi.

Je prend cette mesure pratiquement tous les jours dans le but de faire un moyenne mensuelle. Voici donc mon évolution personnelle depuis l’arrêt du port de lunette en avril 2016 :

09-2016_score-retina

Il n’y a pas de miracle. J’ai porté des lunettes pendant plus de 20 ans, la réhabilitation sera lente. Néanmoins, tant que la courbe est ascendante, je reste confiant et je ne remettrais pas de lunettes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *