Aujourd’hui nous allons répondre à une grande question que certains lecteurs du site se sont posés : “Arrêter de porter ses lunettes, changer ses habitudes visuelles, je veux bien. Mais ma correction est trop forte, je ne peux absolument pas me passer de lunettes !”.
Ce questionnement tout à fait légitime va trouver une réponse dans cet article avec l’utilisation de verres correcteurs qui ne sont pas entièrement adaptés à votre vue ! Avec la sous-correction, vous pourrez challenger vos yeux en douceur tout en continuant d’y voir clair.
Description
Mais qu’est-ce que la sous-correction ? C’est tout simplement le fait de porter une paire de lunettes à la puissance correctrice inférieure à votre besoin. Si votre ordonnance indique une myopie de -2 pour chaque œil et que vous portez une paire de lunettes de -1, alors vous êtes en sous-correction.
Avant tout, il convient de rappeler que la rééducation visuelle est une démarche qui s’inscrit dans le temps. On observe en moyenne entre 0,5 et 0,75 dioptries d’amélioration par an. Par conséquent, il faut faire preuve de patience et surtout installer de nouvelles et bonnes habitudes visuelles qui ne vous demanderons pas d’effort.
De nombreuses habitudes sont décrites dans ce site, mais c’est la mise au point à la limite du flou qu’il faut bien comprendre avant de commencer à porter des lunettes en sous-correction.
La seule règle à respecter c’est de ne jamais porter une correction supérieure à ce dont vous avez besoin (sur-correction). Pour les faibles myopes (moins de 2 dioptries), c’est donc commencer par ne plus en porter en vision de près.
Choisir la sous-correction adéquate
C’est une affaire délicate, pour laquelle toute précaution est bonne à prendre, prenez donc soin de lire les 4 sections suivantes avec attention.
Bien comprendre son trouble de la vue
Tout d’abord, il faut bien comprendre ce que vous faites. Si vous ne l’avez pas fait :
- Intéressez-vous à votre trouble de la vue
- Maitrisez la prescription de l’ophtalmologue
- Comprenez ce qu’est une dioptrie
Trouver les outils
Pour sélectionner la sous-correction qu’il vous faut, il vous faudra un accès à différents verres correcteurs. Ce sont des outils qui ne sont pas facilement accessibles. Si vous avez un gentil ophtalmo, vous pourrez peut être utiliser les siens. Sinon, il ne vous restera que deux options :
- Acheter une valise d’ophtalmo : aussi appelée Trial lens set en anglais, eBay est votre ami et vous trouverez différents choix à travers la célèbre plateforme d’enchères. Certaines ne sont pas si excessives quand on pense au prix qu’on peut mettre dans une paire de lunettes aujourd’hui.
- Acheter plusieurs paires aux corrections différentes et faire des tests
Déterminer le nombre de paires dont vous avez besoin
Ensuite, il faut déterminer les situations visuelles les plus fréquentes pour vous. Ces situations vont dépendre du type de défaut visuel qui vous concerne. Pour une majorité de personnes, on peut déterminer 2 situations types : la vision de près et la vision de loin. Ce sont des notions qui sont aussi utilisées par les ophtalmologues et qui ont par conséquent déjà du sens.
L’objectif, c’est de trouver une correction suffisante pour la situation en question tout en maintenant un léger flou.
Vision de Près ou VP
C’est typiquement la situation dans laquelle vous vous trouvez quand vous lisez un livre ou que vous travaillez devant un ordinateur. Comme c’est une situation fréquente, il faut s’y attaquer rapidement. Pour vos journées de travail, vous pouvez donc choisir une correction. N’oubliez pas pour autant de faire des pauses toutes les 20 minutes.
Vision de Loin ou VL
Le cinéma ou la conduite sont deux situations fréquentes pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une paire supplémentaire. Si vous êtes myope, cette dernière sera plutôt proche de la prescription de l’ophtalmologue.
Vision Intermédiaire ou VI (optionnel)
Parfois, vous pourrez ressentir le besoin d’intégrer une 3ème paire si vous vous retrouvez souvent dans une situation ou le plan que vous observez ni pas si loin mais pas si proche non plus. Cela peut par exemple être lorsqu’on regarde un film ou une série sur son ordinateur portable à une distance de plus de 1 mètre.
On pourra alors utiliser la sous-correction VP mais en cas d’inconfort, la question d’une 3ème paire peut se poser. C’est en particulier vrai lors que l’astigmatisme n’est pas négligeable, car ce trouble non uniforme affecte de façon complexe l’acuité quelle que soit la distance.
Déterminer le niveau de sous-correction
Armé de votre mesure de la limite du flou, il s’agira de combien de dioptries diminuer votre correction actuelle, et là cela peut beaucoup dépendre de vous.
La règle d’or à respecter est la suivante : la sous-correction sélectionnée doit vous permettre d’être portée dans la situation correspondante (VL, VP ou VI) sans vous causer de stress visuel.
Voici maintenant quelques lignes directrices :
Vision de loin
La sous-correction doit être au plus près de votre mesure personnelle de la limite du flou, que soit en terme de myopie, d’astigmatisme ou autre. En ophtalmologie, les professionnels fonctionnent par pas de d’un quart de dioptries.
Par conséquent, si vous avez mesuré 43cm, cela correspond réellement à 1/0,43 soit environ -2,32 dioptries. Le bon choix sera probablement de porter une sous-correction de -2,25.
Vision de près
Pour un trouble uniforme comme la myopie, on peut souvent retirer plusieurs dioptries voire ne pas en avoir besoin ! Si votre mesure de la limite du flou est supérieure à la distance à laquelle vous vous tenez de votre ordinateur ou livre, nul besoin de sous-correction. Enlevez vos lunettes, vous verrez clairement à ces distances.
Par contre, si vous avez une compostante d’astigmatisme importante, si elle est supérieure à 0,5 dioptries, il vaudra mieux parfois ne pas la négliger. Dans ce cas, l’expérience montre qu’une approximation correspondrait à prendre votre sous-correction en VL. Dans l’exemple précédent de -2,25, on devrait retirer 0,5 dioptries, ce qui nous donnerait dans ce cas une sous-correction de 1,75 d’astigmatisme en vision de près (sans changement d’axe).
Vision intermédiaire
Les mêmes règles que la vision de près s’appliquent pour les troubles uniformes comme la myopie. En ce qui concerne l’astigmatisme, on pourra retirer 0,25 dioptrie à la sous-correction en VL. Dans notre exemple, les 2,25 dioptries d’astigmatisme deviendraient -2, toujours sans changer l’axe bien sur.
Vous pouvez vous référez à la section Journal du site pour lire les derniers bilans de mon expérience personnelle. Dans ces derniers, vous pourrez avoir une idée de ce à quoi cela correspond dans mon cas. Tous ces éléments ne sont pas exacts et relèvent uniquement des résultats de mon expérience personnelle.
Obtenir des lunettes en sous-correction
C’est aussi une excellente question. En effet, obtenir une prescription plus faible à travers un ophtalmologue n’est pas évident. Cependant, certains médecins plutôt ouverts à la discussion peuvent décider de vous aider. Vous avez donc les options suivantes :
- Avoir un gentil ophtalmo : Ce médecin compréhensif peut accepter de vous fournir une prescription plus faible, voire même vous accompagner dans votre quête du mieux voir
- Utiliser des anciennes paires de lunettes : En effet, si vous faites partie de ceux qui conservent toutes leurs affaires, vous avez peut être encore d’anciennes paires de lunettes qui vont ont appartenue? Elles auront possiblement une correction plus faible et vous pouvez même demander à n’importe quel opticien de vous indiquer leur correction si vous souhaitez la connaître.
- Ad-lens adjustables : ces lunettes dont la correction est ajustable pourrait aussi faire l’affaire. Je m’en suis procuré une paire pour lesquelles j’écrirais bientôt un article. *spoiler alert* Ne les achetez pas ! *spoiler alert*.
- Le site selectspecs.com : cet excellent site européen propose de nombreuses paires de lunettes à 9€. La qualité de fabrication de ces dernières propose un rapport qualité prix tout simplement imbattable. Sur ce site, vous pouvez indiquer vous-même la correction que vous souhaitez.
Principes
Le principe est assez simple en réalité. Si vous êtes ici, c’est que votre vision s’est détériorée au fur et à mesure d’un temps pendant lequel vous avez porté des lunettes. Ces lunettes vous ont été prescrites pour des situations bien précises.
Par exemple, si vous êtes myope, votre prescription vous permet d’améliorer votre vision de loin. Cependant, le port de cette correction en vision de près devient une sur-correction. Cette mauvaise habitude a un effet néfaste sur votre vue à long terme (cf. article sur les actions et travers des verres correcteurs).
L’idée est donc d’inverser la tendance en douceur. Au lieu de vous retrouver régulièrement dans une situation de sur-correction, il faut vous retrouver régulièrement en situation de sous-correction. L’œil étant vivant va réagir à ce stimulus en s’adaptant. Si bien que, au lieu de prendre la voie de la détérioration, il va prendre la voie de l’amélioration.
Remarques
Nous rappelons que Vision Alternative n’est pas responsable des éventuelles conséquences sur votre vue. L’utilisation de verres non-adaptés à votre vue n’est pas pour ainsi dire conseillée par les ophtalmologues. Si vous vous lancez dans cette aventure, vous devez le faire à vos propres risques et périls.
Cependant, apprenez que dans de nombreux cas les ophtalmologues eux-mêmes sous-corrigent. Certains en font même une règle car ils connaissent les effets pervers de la sur-correction. Par ailleurs, nombreux sont les professionnels de l’optique (cf. Zeiss) qui confirment que porter des lunettes mal ajustées ne peut pas endommager vos yeux, même à long terme. Par conséquent, si des risques existent ils sont donc probablement faibles, et surtout, pas plus élevés que le port de lunettes en général.
Pour finir, reprendre en main petit à petit sa vue et l’améliorer ainsi est une expérience extrêmement gratifiante. Voire grandir sa sphère de netteté s’accompagne de gains psychologiques difficiles à expliquer. Toutefois, obtenir ces résultats vous demandera de naviguer un peu à contre-courant, à la manière de Vision Alternative. Pour faire simple, vous ne risquez pas d’être soutenus dans cette démarche qui sort complètement des chemins tracés.
Avez-vous le tempérament pour une telle quête ? Vous seul avez la réponse à cette question.
Super ! C’est fou ! C’est exactement ce que j’ai entrepris depuis le début de l’été.
Je porte des lunettes à verres progressifs.
Je fais ça en 2 éléments :
– j’utilise pour lire au moins 10 mn par jour et chaque fois que je regarde la télé des lunettes à trou (sténopée)
– j’utilise ensuite chaque jour un peu mes anciennes lunettes ( assez facilement 1/2 journée par jour sur ordi au boulot, et pour lire pendant environ 10 mn/jour après cela me fatigue la vue, je reprends mes lunettes normales).
Que pensez-vous de ma méthode, cela pourait m’aider d’avoir votre retour sur la question.
Merci d’avance !
Magali
52 ans
Bonjour Magali,
J’ai pensé à faire un article sur les lunettes à trou mais n’ayant aucun résultat concret du à leur utilisation, j’ai choisi de les laisser tomber. En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, les lunettes à trou m’ont donc étés inutiles. Par contre, en ce qui concerne vos anciennes lunettes cela me semble être une bonne idée mais tout dépend de votre défaut visuel. Je ne suis pas un professionnel de la santé mais je suppose que vous êtes presbyte, auquel cas je ne saurai vous dire si vous ressentirez une amélioration de votre vue suite à l’application de votre méthode car ce défaut visuel est du à un vieillissement du cristallin et non à de mauvaises habitudes visuelles. Cependant, n’hésitez pas à revenir en parler pour me tenir au courant, cela pourrait aider d’autres personnes dans votre cas !
Bon article !
Ce qu’on peut conseiller aussi, c’est de mettre de l’atropine pendant 10 jours au moins, pour neutraliser les muscles des yeux, qui faussent les mesures.
Atropine à demander à un ophtalmo, s’il refuse à un médecin sympa. Un flacon permet de faire 10 jours facile, même si on vous prescrit moins de jours.
Puis, à la fin des 10 jours, on se fait mesurer chez l’ophtalmo et idéalement aussi chez un opticien (2 mesures valent mieux qu’une !)
On obtient ainsi sa correction REELLE et PRECISE, ce qui n’est quasiment jamais le cas sinon… !
On ne doit ensuite jamais porter de correction plus forte que cette correction précise, même si on voit flou au début.
Et, comme dit dans cet article, avoir des corrections spéciales pour voir de près.
Merci pour votre commentaire, je suis ravi que l’article vous ai plu !
Bonjour,
J’avais des migraines ophtalmiques avec mes lunettes actuelles, cela fait déjà 2 ans et j’avais beau en parler au médecin et ophtalmo tout était normal, pourtant c’était les lunettes que je ne supportais pas pour moi.
Lors d’essais de lentilles, j’ai fait le pont avec mon opticien car je n’en supportais aucun es.
Il s’avère que j’ai des lunettes beaucoup trop corrigées.
Nous avons refait un examen complet, en prenant notre temps, avec les yeux reposés.
Vía les lentilles nous baissons la correction. Cela fait deux semaines que nous avons commencé. Je n’ai plus de migraines ophtalmiques, je vois encore flou de loin mais je peux de nouveau me passer de correction pour faire certaines choses dans la maison qui m’étaient impossible avant je voyais trop flou.
On refait le point dans 3 mois de port de ces lentilles pour voir si nous pouvons encore baisser
Je n’ai pas remis mes lunettes, j’ai tenté une fois après avoir trop porté les lentilles et j’ai eu très mal.
Bonjour Emmanuelle,
Merci d’avoir partagé votre expérience !
En effet, une mauvaise correction peut souvent être la cause de migraines sans que l’on s’en rende forcément compte mais vous au moins vous l’aviez bien réalisé.
Pouvez-vous partagé la correction initiale de vos lunettes et celle de vos nouvelles lentilles? Je pense que cela pourrait aider d’autres personnes.
Quoi qu’il en soit, continuez d’être à l’écoute de vos yeux. En ce qui me concerne, je serai ravi d’avoir des nouvelles de votre expérience sous-correction avec lentilles dans 3 mois !
Riad
Bonjour,
Voici déjà quelques semaines que j’ai les lentilles. Toujours aucun retour de migraines, je revis.
Après 25 jours de test nous avons tenté de baisser ‘à correction mais trop tôt donc nous partons sur 3 mois avec les lentilles actuelles et on tentera de nouveau à ce moment là.
Je vous recopie ce qui est noté sur les boîtes, vous comprendrez sûrement mieux que moi.
Pour les lentilles actuelles :-0.25 -0.75 170
Pour l’ordonnance de l’ophtalmologiste : -0.75 (-0.75) 170 et-0.75 (-0.75) 165
Et les lunettes :-0150 (+075) 080 et. -0100 (+025) 075
La vision avec lentilles reste encore floue de loin pour le moment mais je peux refaire des choses sans lentilles et n’ai pas remis mes lunettes depuis. Moi qui ne supportais pas les lentilles lors des essais cet été, sur la base de mes lunettes, et bien je peux les porter toute la journée sans problème
Bonjour Emmanuelle,
Ce sont là d’excellentes nouvelles ! Qui sait, dans quelques temps vous réduirez peut être encore davantage cette correction.
En tous cas, merci d’avoir partagé ces informations, j’espère qu’elles seront utiles à d’autres personnes dans le même cas que vous.
Riad
Bonjour, en suivant le même principe n’est-il pas risqué de ne pas porter de lunettes ou sous corrigées, dans le sens où l’oeil s’adapte et peut notamment créer un strabisme pour faire le focus ? Comme il le ferait pour corriger la myopie ?
Bonjour Alain, je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez dire. Pour corriger la myopie, l’œil ne développe pas l’inverse d’un strabisme. La myopie est souvent le résultat d’une élongation de l’oeil, le but de la sous correction est de retourner à un oeil pré-élongation pour que la mise au point soit nette. Le vrai risque c’est que l’oeil compense avec l’accommodation du cristallin et provoque ainsi un vieillissement prématuré de l’oeil.
En ce qui concerne le strabisme, c’est un défaut d’alignement des yeux, il n’est donc à priori en rien lié à la myopie ou aux autres troubles de la vue dits de réfraction.
J’espère avoir répondu à votre question, toutefois si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de méthodes, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas porter ce genre de lunettes et de vous tourner vers un ophtalmologue.
Bonjour Riad
Après 3 mois avec la même correction de lentilles plus de port des lunettes trop corrigées. D’ailleurs impossible depuis le 1er jour d’essais avec les lentilles. Je peux conduire et remarque que c’est de plus en plus net au loins.
Ma vision sans lentilles s’est également améliorée. Auparavant je voyais flou dès que j’enlevais mes lunettes le soir. Ce n’est plus le cas ou rarement quand je suis fatiguée. Bien que depuis 2 semaines je vois que ça le refait, peut être le signe qu’il faut tester et diminuer de nouveau.
Je dois rester au moins une journée sans en porter si possible.
Malheureusement mon opticien est dans un centre commercial fermé, nous verrons ça dans un mois et demi si c’est possible à la fin de la nouvelle boîte de lentilles
A voir si nous pouvons changer de nouveau mais pour le moment cela confirme déjà votre article. Heureusement je suis tombée sur un très bon opticien
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord, merci d’être venue partager la suite de votre expérience. Le fait que vous puissiez conduire est une véritable réussite, félicitations!
Si vous ressentez une fatigue due au lentilles, il ne faut pas hésiter à limiter le port dans la journée quand vous le pouvez. Cela va d’ailleurs être d’autant plus facile avec l’arrivée du beau temps car vous le savez surement la lumière naturelle compte pour beaucoup dans la vision.
Pour ce qui est de la fatigue et du flou le soir, cela reste normal en fin de journée quand les yeux ont été très sollicités en journée.
Quoi qu’il en soit, je serais curieux de connaitre le bilan de votre prochain rendez-vous chez votre bon opticien lorsqu’il sera ouvert.
Bonne continuation,
Riad
Un peu compliqué pour le profane…
Mais merci quand même.
Bonjour Rara,
Ce n’est effectivement pas simple et cela demande idéalement de faire quelques tests…
Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai du mieux que je peux.
Riad
Bonjour,
Comment sous corriger quand nous n’avons pas la même vision aux deux yeux et dans mon cas, une différence de 3 dioptries (-2 à droite, -5 à gauche) ?
Mon oeil le plus puissant ne va-t-il pas être le seul à travailler ?
Ainsi, le plus faible ne risque-t-il pas de perdre encore en vision ? Comment régler ce souci ?
En vous remerciant de votre réponse,
Bien cordialement,
Elise Listad
Bonjour Elise,
Il faut théoriquement traiter chaque oeil séparément.
Votre paire de lunettes en sous-correction aura cette même différence de 3 dioptries, mais en diminuant la correction de chaque oeil.
Par exemple -1,75 à droite et -4,75 à gauche dans un premier temps.
Bonne continuation,
Riad
Un bon article !
J’ai une ptite question ça demande combien de temps en portant nos lunettes sous corrigés pour s’améliorer la vue
Bonjour Yassmina,
Les premiers progrès sont très rapides à observer. Pour avoir une idée assez précise de cette vitesse vous pouvez consultez mon journal personnel dans ce site, comme par exemple le bilan 2019. Ensuite, cela dépend de votre correction, l’astigmatisme est plus difficile à rattraper que la myopie par exemple.
Quoi qu’il en soit, les progrès seront rapides au début, vous gagnerez 0,5 à 1 dioptrie les premiers mois. Il vous faudra environ 1 an ensuite pour récupérer autant.
Notez également que selon votre cas, vous pourrez être confrontés à des limites et plafonner à un seuil donné.
Riad
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour vos articles ! je partage entièrement vos points de vues, sur corriger voir corriger les yeux peut être néfaste. La nature est bien faite, il faut l’inciter à oeuvrer.
Pour ma part je n’ai jamais porté de lunettes, mais l’âge faisant, je suis presbyte à présent…add 1,75 (dioptries mesurées par réfracteur auto) et mon astigmatisme qui était quasi nul (0,25 pour les 2 yeux) est passé de 0,50 pour OD et 0,75 pour OG.
Voilà ma question : que me conseillez en correction car j’ai tout lu, mais il me semble que pour la presbytie c’est différent, et donc dois-je retirer 0,5 pour la vision de près ? et quand on est presbyte la vision de près se limite à 30 cm ou 1 mètre comme vous l’expliquez ?
(Pour l’astigmatisme, je pense ne pas le corriger, car il reste faible.)
Bref je voudrais avoir votre avis, que me conseillez-vous comme correction vision de près et/ou intermédiaire ? (de 30 cm à 70 cm pour travail sur ordi) MERCI BEAUCOUP par avance de votre aide,
Valérie
Bonjour Valérie,
Tout d’abord, je vous remercie pour vos compliments, je suis heureux que mes articles vous ai plus!
Concernant votre vision, je dois vous avouer que mes connaissances sont basées sur mon expérience personnelle de myope astigmate. Par conséquent, je ne me sens pas toujours dans mon élément quand il s’agit de presbytie et moins à l’aise pour conseiller quoi que ce soit.
Comme vous l’avez certainement lu, la presbytie est liée au vieillissement du cristallin et je n’ai aucune connaissance quand à un éventuel vieillissement accéléré du cristallin en cas de sous correction pour ces problématiques.
Je suis navré de ne pouvoir vous aider davantage, cependant je serais vraiment heureux d’avoir de vos nouvelles dans quelques temps si vous décidez d’expérimenter!
Bien à vous,
Riad
Bonjour Riad
J’ai naturellement résolu mes questions entre temps donc ne vous inquiétez pas. De toute façon l’idée générale reste la même, et celle que vous avez soulevé, à savoir de ne jamais sur-corrigé, voir de ne pas corriger dans certains cas et ce quelques soient les “maux” des yeux. Et ce qui m’avait semblé être une aggravation de mon astigmatisme ne l’était pas en fait, juste une impossibilité au cerveau de pouvoir continuer à corriger ce dernier à cause de la presbytie qui ‘trouble” le focus en vision de près. Bref comme je vous l’ai dit vos articles sont inspirants, car ils encouragent l’autodiagnostic (totalement nécessaire en matière de santé car elle n’est hélas bien souvent que quête de profit en occident et les médecins sont donc très limités dans leurs savoirs de ce fait) et une correction au plus près des réels besoins, pour faciliter l’auto-guérison. Donc merci encore et bonne continuation à vous.
Valérie
Bonjour Valérie,
Vos compliments me font chaud au coeur, si j’ai pu vous aider de quelque façon que ce soit j’en suis vraiment heureux.
Bonne continuation à vous aussi!
Riad
bonjour , je voudrais porter mes lunettes avec une sous-correction mais je nai pas trop compris le principe
jai une correction sur mon ordonnance qui est la suivante:
oeil droit : -7.25 (-1.50) 50°
oeil gauche: -9.00 (-0.75) 170°
si par exemple ma limite du flou est 14CM
comment puis calculer je vous remercie infiniment pour votre reponse.
Bonjour
Je vous ai envoyé dans un autre mail mes corrections car j’aimerais porter des lunettes avec une sous correction.
Mais je n’ai pas trop compris client calculer.
Ma limite du flou est différente pour mes deux yeux. Pour mon œil droit, cest 11,5 Cm et pour le gauche, cest 14,5cm. Je ne sais pas comment faire le calcul, si je dois retirer la valeur entre ma correction sur ordonnance et mon calcul de la limite du flou. Et si je dois prendre en compte la différence entre mes deux yeux ( ce qui me semble le plus logique) et faire un calcul pour chacun de mes yeux, ou bien faire un calcul d’ensemble. Si je calcule ma limite du flou pour mes deux yeux en même temps, ça tourne autour de 14.
Merci beaucoup pour votre site!! J’attends votre réponse avec impatience, mille fois merci.
Rebonjour
je suis désolée de vous écrire une 3ème fois, mais pas avec un mail différent car ça ne passait pas. je suis très étonnée car lorsque je calcule en plein air au soleil ma limite du flou je trouve pour mes deux yeux ensemble 14 Cm.
Et individuellement pour chacun de mes yeux, 18 Cm pour l’oeil droit et 14cm pour le gauche.
Mais lorsque je compare avec mon ordonnance de lunettes, la différence est énorme.
Œil droit : -7.25(-1.50)50°
Œil gauche: -9.00(0.75)170°
Du coup, si je calcule ma sous correction avec ma limite de flou je trouve pour mon œil droit -5.5 et -7.1 en vision de près.
Car jai fait votre calcul, 1/0,14= 7,1 ( oeil gauche) et 1/0,18= 5,5 (œil droit)
Vous voyez la différence avec mon ordonnance de l’ophtalmologue, je suis très étonnée.
Merci pour votre éclaircissement et encore merci!!!
Bonjour Linda,
Le principe est de diminuer votre correction et de tester. En ce qui vous concerne, votre correction est assez complexe avec myopie, astigmatisme, et des différence non négligeables entre les deux yeux. Je dois donc vous avertir que je ne suis pas médecin et ce que je vous dis par la suite est de donc à prendre avec toutes les précautions possibles.
Ceci étant dit, il faudra essayer de rééquilibrer votre vision au fur et à mesure de l’évolution de vos sous-corrections pour avoir deux yeux avec le même niveau de correction mais c’est un travail à long terme. Dans un premier temps, il faut bien traiter chaque oeil séparément. Vous avez 2 défauts visuels donc l’un beaucoup plus important que l’autre, votre myopie. Par conséquent, lorsque vous mesurez votre LDF (Limite Du Flou), c’est essentiellement votre myopie que vous mesurez.
Concernant les différences importantes que vous notez entre votre correction mesurée et votre prescription, il est possible que vous soyez tout simplement sur-corrigée.
Pour commencer, vous pourriez essayez une sous-correction basée sur vos mesures pour la myopie sans toucher à l’astigmatisme et voir à partir de là.
Si j’étais à votre place, je commencerai donc par:
Œil droit : -5,5(-1.50)50°
Œil gauche: -7(0.75)170°
J’espère vous avoir apporté quelque éclairage en tous cas, n’hésitez pas à nous tenir au courant et bon courage!
Riad
Bonjour j’espère que vous allez bien
Pour mon cas : mes mesures sont de -1.75 pour les deux yeux, et après avois lue ton article que je trouve intéressant j’ai changée mes lunettes par des lunettes sous corrigés de -1.50 pour les 2 yeux, depuis 2 ans maintenant.
Et aujourdhui en revenant chez mon ophtalmo, il m’a prescrit les mesures de -1.75
Ma question : c’est est ce que je doit revenir à mes lunettes sous-corrigés ou je porte les mesures de lunettes qui m’a prescrit
Et mercii bcq
Bonjour Khayari,
Est-ce que la mesure de -1,75 avait été précédemment relevée par une ophtalmo ou est-ce une mesure faite par vous même?
En supposant que vous êtes uniquement myope et dans le premier cas, votre vue n’a visiblement pas évolué avec cette technique, je vous recommande de porter les lunettes qui vous les plus confortables.
Dans le second cas, votre vision a peut être évolué par rapport à la mesure précédente de l’ophtalmo qui peut être différente de la votre, auquel cas selon l’évolution, vous pouvez soyez conserver les -1,5 soit diminuer encore légèrement.
Riad
“nombreux sont les professionnels de l’optique (cf. Zeiss) qui confirment que porter des lunettes mal ajustées ne peut pas endommager vos yeux, même à long terme.”
“Si bien que, au lieu de prendre la voie de la détérioration, il va prendre la voie de l’amélioration.”
Les yeux ne peuvent pas s’améliorer ou se détériorer avec une mauvaise correction, mais une sous-correction va les améliorer et une sur-correction les détériorer.
Vous êtes les champions de la logique.
Avez-vous des sources pour cette 2e affirmation contraire?
Bonjour Didier,
Tout d’abord, je tiens à rappeler qu’il n’y a rien d’évident ici et que le principe d’une amélioration par la sous-correction est certainement rejeté par les professionnels de la santé visuelle. Vous pouvez donc tout à fait, et légitimement, rejeter en bloc le contenu de cet article. Toutefois ces mêmes professionnels, exemple de Zeiss, affirment que des lunettes mal ajustées ne vous feront pas de mal. Pour eux, il n’y a donc pas de risque d’endommager les yeux en portant des lunettes sous-corrigées. Alors pourquoi alors ne pas essayer?
Il n’y a pas de source pour la seconde affirmation parce que ce n’en est pas une, c’est une hypothèse qui sert de base à l’éventualité que la sous-correction puisse aider à améliorer la vue. La logique de cette hypothèse est basée sur le principe de la rééducation: utiliser des béquilles de moins en moins efficaces peut vous aider à réapprendre à marcher sans, alors que des béquille plus efficaces ne feront que vous rendre plus dépendants.
Riad
Bonjour, merci pour votre réponse mais en effet, je ne suis pas d’accord et vous non plus si vous réfléchissez.
Si les yeux ne peuvent être abîmés/modifiés par une mauvaise correction (trop forte ou faible), ils ne peuvent pas être améliorés non plus.
Cela est possible avant la fin de la croissance et les ophtalmologistes s’en servent évidemment. Mais une fois adulte, le fond de l’œil n’est pas un muscle qui pourrait travailler. Il ne bouge plus jusqu’à ~40 ans où nous devenons tous presbyte.
Si c’était avéré, ce serait étudié. Je dirai que le fait qu’il n’y ait aucune étude montre que les médecins connaissent déjà la réponse.
Je poserai la question, mais je suis quasi sûr de la réponse.
Bonjour Didier,
L’état actuel de la science est de votre côté mais mon expérience personnelle fait que je ne suis pas de votre avis.
Bien que je n’ai pas aujourd’hui de vision emmétrope (10/10) et bien qu’il soit difficile d’en définir avec précision la cause et l’ampleur, ma vue a connu une amélioration (de l’ordre de 50%) entre les âges de 30 et 33 ans (puis malheureusement plus rien depuis 3 ans). Ceci me permet quand même aujourd’hui d’être bien moins dépendant de mes lunettes et celà a un impact sur ma vie.
Si vous souhaitez obtenir davantage de détails ou savoir quel type de preuve j’ai à vous offrir, je vous invite à consulter les articles de la catégorie journal de ce site ou je décris de mon mieux mon expérience.
Enfin, et pour clore cette discussion, je dirais donc simplement: let’s agree to disagree.
Riad