Bilan mensuel – Juillet 2017


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Que s’est-il passé pendant ce mois de juillet 2017, il est temps de le découvrir.

Régime

Sans tarder, voici le tableau récapitulatif du régime suivi ce mois-ci:

Nom de l’exercice/habitude

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

 

Remarques
Etirements extra-oculaires17 fois au totalMoins que le mois dernier, au besoin
Pleine conscience visuelle1h20 au totalMoins que le mois dernier aussi mais peut être pas toujours correctement relevé
Palming32 min au totalPas vraiment nécessaire car moins de temps passé devant l’ordinateur
Étirements intra-oculaires8 fois au totalMoins que le mois dernier car moins de temps passé devant l’ordinateur
Extreme Eye Exercice6h20 au totalToujours dans un phase de test sur cet exercice/jeu, Je n’ai pas réussi à maintenir le rythme qui a bien diminué. J’essaierai de me rattraper le mois prochain

Le temps passé sur ces exercices peut toujours sembler important mais en réalité, elles n’empiètent pas sur quoi que ce soit car ce sont uniquement de bonnes habitudes qui s’installent peu à peu.

Ce groupement d’exercices n’a pas trop bougé depuis le mois dernier mais s’est encore simplifié. Il me semble toujours théoriquement bon bien que j’ai été moins appliqué ce mois-ci. Je vais essayer de le maintenir encore pendant le mois d’août avant mon prochain passage chez l’ophtalmologue en septembre.

Résultats

Score retina

Toujours en premier, on retrouve le score retina :

Bilan mensuel - juillet 2017

Une légère remontée par rapport au mois précédents, toutefois rien de marquant. Il semblerait qu’un plateau soit installé depuis 3 mois.

Comme toujours ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score régulièrement, pratiquement religieusement chaque jour.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - juillet 2017

Encore une légère amélioration par rapport au mois précédent, mais on ne dépasse toujours pas des niveaux connus précédemment. Ce score montre également un plateau qui dure depuis plusieurs mois.

Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, soit pratiquement tous les jours.

Limite du flou

Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :

Bilan mensuel - juillet 2017

Un peu de répétition pour ceux qui connaissent :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurrence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

La prise de cette mesure a été relativement régulière. Pour la courbe jaune, le dernier point n’est pas lié aux précédents car je n’ai pris la mesure qu’une fois ce mois-ci. L’objectif était simplement de confirmer sa forte relation avec la courbe verte.

Toutes les courbes de la limite du flou sont en progression ce mois-ci, ce qui contredit les scores retina et iCare de ce mois.

Échelle Monoyer :

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - juillet 2017

Comme je l’indiquait le mois précédent, J’ai choisi de relever ce score plus souvent. Son principal défaut est toujours l’effet de mémoire car on se souvient forcément des lettres qu’on a réussi à lire. Je souhaitais conserver ce score en le relevant davantage pour qu’il soit plus significatif. Malheureusement, c’était sans compter sur l’amplification de la distortion due à l’effet mémoire !

A partir du mois prochain, nous parlerons plutôt de palier et donc de la dernière ligne que j’ai pu lire complètement. Ainsi ce score ne pourra plus vraiment baisser, mais ce sera plus juste que de montrer cette courbe grimpante qui ne reflète pas la réalité de chaque prise de mesure.

Remarques

Les changements effectués les mois précédents sont maintenus mais avec moins de rigueur en juillet.  Je vais poursuivre ce régime encore en août avant la visite chez l’ophtalmologue le mois suivant.

Le plateau est toujours bien installé sur ces derniers mois, en tous cas c’est ce qui est indiqué par les scores retina et iCare. Heureusement les limites du flou semblent elles être repoussées de quelques centimètres ce qui me permet de continuer à positiver.

Plus qu’un bilan mensuel en Août avant le second bilan annuel du site, rendez-vous dans un mois !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *