Bilan mensuel – Juin 2017


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Que s’est-il passé pendant ce mois de Juin 2017, il est temps de le découvrir.

Régime

Sans tarder, voici le tableau récapitulatif du régime suivi ce mois-ci:

Nom de l’exercice/habitude

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

 

Remarques
Etirements extra-oculaires33 fois au totalRythme maintenu par rapport au mois dernier
Mise au point active1h55 au totalC’est moitié moins que le mois dernier mais toujours important
Pleine conscience visuelle3h20 au totalC’est un plus que le mois précédent. J’entre un peu en mode pleine conscience quand je marche à l’extérieur et les vacances permettent davantage de sorties
Palming1h56 au totalJe n’ai pas autant fait de palming depuis septembre dernier
Étirements intra-oculaires16 fois au totalÀ passer trop de temps devant l’écran, cet exercice devient nécessaire. Il consiste à passer 5 secondes en vision de près, puis 5 en vision de loin avant d’alterner 10 fois.
Lecture à méridien inverse10 min par jourMentionné le mois précédent, l’exercise consiste simplement à lire du texte pivoté à 90° (Axe opposé de mon astigmatisme)
Extreme Eye Exercice13h07 au totalDans un phase de test sur cet exercice/jeu, Je vais essayer de maintenir ce rythme pour voir si ses effets finissent par se maintenir.

Les durées passées peuvent sembler énormes mais en réalité, elles n’empiètent pas sur quoi que ce soit !

L’exception à cette règle est le jeu “Extreme Eye Exercise” qui nécessite de ne rien faire d’autre en même temps. Cependant, j’essai de “jouer” quand j’ai un moment vide dans la journée.

Ce groupement d’exercices me semble théoriquement bon, je vais essayer de le conserver au moins le mois prochain pour vérifier ces effets.

Résultats

Score retina

Toujours en premier, on retrouve le score retina :

Bilan mensuel - juin 2017

Une nouvelle baisse ce mois-ci, légère cependant. Après avoir connu un forte hausse, ce score est en train de se normaliser. Il n’est pas évident qu’on retrouve une hausse dès le mois prochain, un plateau est peut être bien là.

Comme toujours ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score régulièrement, pratiquement religieusement chaque jour.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - juin 2017

Une légère amélioration par rapport au mois précédent, mais on ne dépasse pas des niveaux connus précédemment.

Ma vue s’adapte-t-elle aux différents changements de régime que j’essaie de faire ces derniers temps ?

Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, soit pratiquement tous les jours.

Limite du flou

Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :

Bilan mensuel - juin 2017

Un peu de répétition pour ceux qui connaissent :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurrence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

La prise de cette mesure a été moins régulière à la fin du mois en raison d’un voyage. Comme prévu le mois dernier, je n’ai finalement pas relevé la limite du flou sur écran en juin . Elle me semble fortement corrélée à la limite en lumière artificielle. Toujours présente dans les graphiques pour ses valeurs précédentes, je la retirerais peut être totalement prochainement.

La progression n’est pas positive pour ces mesures, les scores semblent stagner légèrement.

Échelle Monoyer

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - juin 2017

J’ai choisi de relever ce score plus souvent. Il a de nombreux défauts, dont l’effet de mémoire déjà mentionné, mais c’est le seul qui se fasse réellement en vision de loin. Par conséquent, on continuera de le retrouver dans ce bilan mensuel.

Néanmoins, ce score et ses défauts ne seront à prendre en compte qu’après stabilisation. Soyons patients.

Remarques

Beaucoup de changements ces deux derniers mois mais un bilan très mitigé ce mois-ci. Parfois le changement n’opère pas immédiatement, je vais laisser à ce régime un ou deux mois de plus pour voir son effet sur les score relevés.

En prenant un peu de recul, il semblerait qu’un plateau soit installé. Nous approchons petit à petit du mois de Septembre et donc du prochain bilan annuel. Ce mois là, je retournerai voir l’ophtalmologue et nous saurons vraiment s’il y a eu évolution cette année.

Les grandes variabilité de luminosité et leurs effets sur les scores sont toujours d’actualité. Tous les résultats sont affectés et il est difficile de dire avec certitude s’ils sont significatifs. Rendez-vous fin juillet pour en avoir le coeur net !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *