Extreme Eye Exercise ou EEE est un jeu simple où le but est d’aligner 3 formes identiques ou plus, un maximum de fois et dans le temps imparti. Au même titre que l’app Ultimeyes, qui eu le droit à son propre article ici, ce jeu se base sur l’utilisation du motif du filtre gabor.
Le développeur ne promet évidemment pas que l’utilisation de son jeu va améliorer votre vue. Toutefois les principes étant similaires à Ultimeyes, il est intéressant de se pencher davantage sur cet “exercice extrème”.
Vous pouvez retrouvez ce jeu gratuitement sur différentes plateformes : directement sur votre navigateur web, sur IOS ou encore sur Android.
Extreme Eye Exercise (EEE) : règles du jeu
Le jeu se présente comme on peut le voir ici. On retrouve le fameux motif gabor sous différentes formes qui sont empilées les unes sur les autres en colonnes et en lignes. Avec son doigt, on peut alors déplacer un motif pour l’aligner avec d’autres qui lui sont identiques afin de former une serie.
Les formes ainsi alignées disparaissent et d’autres viennent alors les remplacer en arrivant par le haut de l’écran un peu à la façon d’un Tetris.
Sur la gauche de l’écran, on peut voir un élément vertical rose. Cet ligne représente le temps imparti qui diminue en permanance, excepté quand on réussit un alignement. Dans ce cas, la ligne est allongée, alors alimentée par quelques secondes supplémentaires. Le jeu peut continuer.
Lorsque la ligne de temps est écoulée, la partie se termine et le score final est exprimé en secondes. Plus ce temps est long évidemment, meilleur est votre score.
Il ne vous restera plus qu’à battre vos propres records !
Principes d’amélioration visuelle généraux
Au même titre que Ultimeyes ou GlassesOff, l’utilisation du motif gabor agit principalement sur le cerveau. Selon les recherches liées à ces deux applications, l’exposition à ce motif stimulerait les parties du cerveaux utilisées par la vision.
Cette stimulation vaudrait autant pour tous les troubles de la réfractions : myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme. D’ailleurs, une personne qui ne souffre d’aucun de ces troubles pourrait aussi théoriquement améliorer sa vue selon ces recherches.
En rendant ludique l’exposition à ce motif, Extreme Eye Exercise permet en réalité au joueur de pouvoir se concentrer plus longtemps sur ces motifs.
Pour rendre la tâche plus difficile et ajouter un peu de challenge, vous pourrez réduire la taille des formes ou encore diminuer leur luminosité.
Bénéfices additionnels pour l’astigmatisme
D’autres éléments entrent en jeu et laissent penser que ce jeu pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’astigmatisme. D’ailleurs, la forme de ces motifs pourra vous faire penser aux figures d’astigmatisme qui sont exposées ici.
En effet, ces formes sont présentées selon des axes différents. Par conséquent, elles seront perçues différemment par un astigmate. Si vous ne connaissez pas la nature de cette différence, vous êtes invités à lire l’article explicatif sur les troubles de la vue.
Au fur et à mesure que le temps s’écoule, ces motifs pourront même se mettre à tourner. Ainsi, de la même façon que pour les figures d’astigmatisme, l’utilisation de ce jeu pourrait aider davantage en confrontant le cerveau aux aberrations visuelles que ce trouble créé.
Résultats : alors ça marche ce jeu ?
Tout d’abord, si vous êtes intéressés par ce jeu et que vous êtes anglophones, vous êtes invités à aller directement sur le site de l’éditeur qui répond ici à quelques une des questions que vous vous posez certainement.
Ensuite, en ce qui me concerne ce jeu me semble avoir un effet aussi intéressant que l’application Ultimeyes. De plus, EEE est aussi plus fun et plus souple à utiliser car en effet les parties ne durent que quelques minutes. Les résultats sur le long terme me sont encore inconnus. Néanmoins, sur le court terme il se passe définitivement quelque chose. À titre personnel, lorsque je reçois un message ou une notification pendant une partie je vois un texte qui est alors définitivement plus net. Cette netteté est réelle mais reste très temporaire.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire votre propre idée en jouant quelques minutes directement sur votre navigateur. C’est gratuit, alors pourquoi se priver ?
Ces effets peuvent-ils devenir plus durables en jouant plus longtemps et plus souvent ? Vous pourrez le savoir en lisant les bilans de la section journal qui seront postés régulièrement sur Vision Alternative.