Bilan mensuel – Décembre 2016


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Voici venue la fin de l’année 2016, et avec elle le dernier bilan mensuel de cette année.

Alors, progression, régression ou stagnation ? Allons jeter un oeil aux différents scores relevés pour le savoir.

Régime

Quels types d’exercices ai-je pratiqués ce mois-ci ? En voici un petit tableau récapitulatif :

Nom de l’exercice

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

Pour le mois de décembre

Remarques
Etirements oculairesPas plus d’une fois dans la journéeRégime en baisse par rapport à Novembre
PalmingEn moyenne 7 min par jourToujours à chaque fois que le besoin s’en ressent
Mise au point activeAussi souvent que possible Devant les écrans surtout
Pleine conscience visuelleEn moyenne 10 min par jour
Figures d’astigmatisme5 fois dans tout le mois


Résultats

Score retina

Comme dans le précédent bilan, et sans plus attendre, on retrouve d’abord le score retina :

Bilan mensuel - décembre 2016

J’ai cru que ce score connaitrait un plateau ce mois-ci et cela a été le cas pendant les 3 premières semaines du mois de décembre. Néanmoins, la dernière semaine a été forte en bon scores et le résultat est une courbe qui continue de monter inexorablement. Toujours aussi rassurant ce score, mais est-ce que cela va réellement durer ?

Pour la pérennité, notons que j’ai relevé ce score aussi souvent que d’habitude, voire peut être 2 fois de plus à la fin du mois. En effet, j’ai voulu m’assurer que la légère hausse par rapport au mois dernier était réelle.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - décembre 2016

 

Ici, les résultats sont toujours aussi chaotiques mais en forte hausse ce mois-ci. Encore ici, c’est la fin du mois qui a été pleine de très bons scores et dont résulte cette forte progression.

J’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, je fais en effet ces deux tests l’un à la suite de l’autre

Limite du flou

La limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net, et voici leurs progressions :

Bilan mensuel - décembre 2016

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces 3 types de mesures, voici un rappel :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

La hausse est nette pour les lumières artificielles et bien moins claire sur la lumière naturelle. Si ce n’avais pas été pour cette fin du mois de bons scores, la LDF naturelle serait probablement en stagnation voire en baisse ce mois-ci. Je n’ai d’ailleurs pas pris cette mesure aussi souvent que d’habitude, et très peu sur la deuxième partie du mois.

Échelle Monoyer

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - décembre 2016

En ce qui concerne les conditions de mesure, je me teste toujours le matin au réveil, en lumière naturelle en intérieur. Néanmoins, Je me suis très peu testé ce mois-ci et je ne sais donc pas trop quoi penser de ce test.

Pour rappel, c’est un test fixe, quand on a lu la ligne “LPED” on fini par se souvenir que cette ligne correspond à ces lettres. J’essaie donc au mieux de compenser le plus gros défaut de ce test, peut être parfois à l’excès ? Une chose est sure, je vois toujours cette 6ème ligne du test, mais à quel point est-ce que la mémoire joue un rôle là-dessus ? Ce sera probablement l’objet d’un prochain article.

Remarques

En résumé, un mois globalement positif avec une fin forte en bons scores. J’ai peut être passé un certain plateau sans m’en rendre compte ? Ou peut être que ces résultats sont le pur fruit du hasard ?

Voilà qui clos en tous cas le dernier article de 2016, rendez-vous en 2017 pour plus de bilan et plus d’alternatives pour retrouver une bonne vision sans autre chose que vos yeux.

En attendant je ne vais pas prolonger cet article : Bonne année 2017 à tous !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *