Bilan mensuel – Avril 2017 2


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Que s’est-il passé pendant ce mois d’Avril 2017, il est temps de le découvrir.

J’ai arrêté de porter mes lunettes en Avril 2016, ce mois est donc un peu particulier car il signe la date anniversaire de 1 an sans lunettes. Vous aurez peut être remarqué que les premières valeurs mesurées dans ces bilans mensuels datent d’Avril 2016.

Sans plus tarder et sans fioritures, voici le régime suivi ce mois-ci et les résultats de mes tests.

Régime

Encore un peu plus d’exercices ce mois-ci avec pas mal de choses qui ont changé.

Notons que pour la première fois depuis 1 an, j’ai de nouveau porté des lunettes. Des lunettes dont la correction ne comporte à priori aucun astigmatisme (et je suis essentiellement astigmate). J’ai porté ces lunettes lors de sessions devant un écran de projection duquel il était difficile de m’approcher pour ne pas en avoir besoin.

Voici un petit tableau récapitulatif :

Nom de l’exercice

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

Pour le mois de décembre

Remarques
Etirements oculaires17 fois au total2 fois plus que le mois-dernier
PalmingEn moyenne 4 min par jour
Pleine conscience visuelleEn moyenne 9 min par jour
Figures d’astigmatisme2 fois au totalTrès peu ce mois-ci
Ensoleillement8 fois au totalC’est le retour de cet exercice comme prévu avec l’opportunité offerte par l’arrivée des beaux jours
Port de lunettes à correction réduiteEn moyenne 3 sessions de 1h


Résultats

Score retina

Toujours en premier, on retrouve le score retina :

Bilan mensuel - avril 2017

On relève comme d’habitude une hausse sur score , une forte hausse d’ailleurs ce mois-ci. Elle n’est probablement pas le résultat d’une soudaine amélioration nette de ma vue mais montre qu’il n’y a pas eu de plateau bien long pour ce score.

Comme toujours ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score régulièrement, pratiquement religieusement chaque jour.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - avril 2017

Pour rappel, l’application iCare a connue une mise à jour significative le 21 juin 2016. ce qui explique en grande partie la baisse qui a suivi en juin dernier. Néanmoins, ce score ne connaît pas de grande progression. L’alternance hausse / baisse se poursuit fort heureusement ce qui m’encourage à poursuivre mes efforts, mais il n’y pas de hausse significative. Est-ce que la hausse de ce mois ne montre rien ? Le score du mois prochain le dira.

Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, soit pratiquement tous les jours.

Limite du flou

Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :

Bilan mensuel - avril 2017

Un peu de répétition pour ceux qui connaissent :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurrence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

Comme prévu, j’ai essayé de relevé davantage cette mesure ce mois-ci pour pouvoir juger un peu son évolution.

Les score en lumière non naturelle ne montrent pas vraiment d’évolution avec un plateau qui semble refléter celui du score retina. La mesure en lumière naturelle a quand à elle connu une hausse significative qui se poursuivra très probablement le mois prochain.

Pour expliquer le phénomène, précisions que la mesure est dorénavant prise dans une pièce différente avec une luminosité peut être meilleure. Lorsque les conditions de mesure changent, il est difficile de déterminer avec précision les critères responsables du changement.

Ce score est quand même bien rassurant au vu de certains autres. Vous remarquerez peut être que j’ai même du re-hausser le maximum sur l’axe de 70 à 80cm tant la progression est forte !

Échelle Monoyer

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - avril 2017

Très peu d’évolution encore ce mois avec un score très peu (voire presque pas) relevé.

Ce score n’est pas assez fin pour montrer des petites évolutions de mois en mois. Si je choisi de le conserver dans ce bilan il faudra que je le relève bien plus souvent.

Remarques

En résumé, un mois avec des efforts renforcés, des résultats en hausse et d’autre en plateau. J’ai également choisi de travailler sur un écran de meilleure qualité, ce qui à un effet sans appel sur le confort visuel : travaillez sur un bon écran !

C’est tout pour ce mois-ci, restez connectés et rendez-vous fin mai pour le prochain bilan mensuel !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Bilan mensuel – Avril 2017

  • Coralie

    J’ai changé de lunettes hier, j’ai encore perdu de la vision et bim ! un nouvel article sur le site.
    Mais la flemme m’empêche de suivre tes recommandations pourtant encourageantes !
    Bravo pour ta ténacité et ça marche.
    Je ne sais pas si ça peut marcher pour une si grosse myopie que la mienne, car j’ai la migraine dès que je quitte mes lunettes quelques minutes. Mais je suppose que je dois trouver la réponse ici-même 🙂

    • Riad Auteur de l’article

      Bonjour Coralie !
      Les efforts à fournir ne sont pas si grands, mais la patience requise est indéniable.
      Si un jour tu souhaitais te lancer dans l’aventure, je te conseillerai de commencer par enlever tes lunettes de temps à autres. Quand tu ne fais rien de particulier par exemple, devant la mer, un paysage ou juste avec une vue un peu dégagée. Le but étant de rester zen, de mieux comprendre tes yeux et de prendre conscience de leur fonctionnement. Dans mon expérience, la migraine est due à une réaction du cerveau, un stress soudain car on ne voit plus aussi bien. On a alors tendance à se tendre et à forcer avec les yeux ce qui n’apporte rien de bon si ce n’est rapidement un mal de tête.
      Si cette migraine persiste, il faut remettre tes lunettes sans hésitation.
      Riad