Bilan mensuel – Mai 2017


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Que s’est-il passé pendant ce mois de Mai 2017, il est temps de le découvrir.

Ce mois-ci pas mal de changements et de tests et des mesures qui sont donc prendre avec des pincettes.

Régime

Concernant les lunettes que j’ai commencé à porter le mois dernier lors de certaines de mes activités, j’ai déjà arrêté. En effet, j’ai constaté chez mon Ophtalmo que c’étaient de mauvaises lunettes à la correction fluctuante et qu’elles risquaient d’endommager ma vue.

Bien que je n’ai pas écrit d’article à ce sujet, une nouvelle pratique fait son apparition : tenir mon téléphone à l’horizontale. Je m’explique, mon astigmatisme rend la lecture de caractères orientés verticalement difficile.

L’idée est qu’en lisant souvent dans ce sens, mon cerveau s’y habitue petit à petit. Cela peut sembler sommaire et simpliste, mais ça ne coute pas grand chose d’essayer.

En ce qui concerne les autres exercices et habitudes, voici le petit tableau récapitulatif :

Nom de l’exercice/habitude

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

Pour le mois de décembre

Remarques
Etirements oculaires38 fois au total2 fois plus que le mois-dernier encore. Avec mon astigmatisme, je ressens le besoin de faire ces étirements régulièrement, en particulier dans l’axe vertical
Mise au point activeEn moyenne 15 min par jourPlus que les mois précédents, j’associe cette habitude avec les lignes horizontales que mon astigmatisme me faire voir floues. Je me concentre alors sur les parties les plus nettes de ces lignes
Pleine conscience visuelleEn moyenne 14 min par jourC’est un peu plus que le mois précédent. J’entre un peu en mode pleine conscience quand je marche à l’extérieur et le retour des beaux jours me donne plus d’occasions de le faire
Palming En moyenne 4 min par jourC’est autant que le mois précédent
Figures d’astigmatisme4 fois au totalRarement
Ensoleillement4 fois au totalPeu
Port de lunettes à correction réduite 12 sessions de 2h chacune en moyenneBien plus souvent que le mois dernier. Néanmoins, Il me faudra de nouvelles lunettes avant de reprendre cet exercice car celles que j’ai utilisées se sont avérées de mauvaise qualité

L’habitude de prendre une pause pour regarder ailleurs et plus loin lorsque je travaille longtemps sur un écran commence à bien se fixer.


Résultats

Score retina

Toujours en premier, on retrouve le score retina :

Bilan mensuel - mai 2017

Une légère baisse ce mois-ci mais rien d’affolant étant donné la forte hausse du mois précédent. La tendance est toujours clair et positive. Je note une forte variabilité de ce score ce mois-ci, entre 104 et 211. Du simple au double selon la luminosité ambiante et l’état de fatigue visuelle.

Comme toujours ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score régulièrement, pratiquement religieusement chaque jour.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - mai 2017

Pour rappel, l’application iCare a connue une mise à jour significative le 21 juin 2016. ce qui explique en grande partie la baisse qui a suivi en juin dernier.

 

Cependant, on note une grosse baisse ce mois-ci. Mon analyse est qu’elle suit les différents changements de régimes que j’ai effectués. Malgré cette baisse, mon sentiment est étrangement celui d’une meilleure vision générale.

Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, soit pratiquement tous les jours.

Limite du flou

Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :

Bilan mensuel - mai 2017

Un peu de répétition pour ceux qui connaissent :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurrence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

La prise de cette mesure est redevenue régulière et donc significative. Exception faite de la mesure sur écran, cette mesure me semble très fortement corrélée à la mesure en lumière artificielle et sans grand intérêt. Par conséquent, c’est peut être l’une dernière fois que je présente cette dernière dans ce bilan mensuel.

La progression en lumière naturelle semble stagner mais au vu de la forte hausse du mois précédent je ne suis pas inquiet. Pour ce qui est de la mesure en lumière artificielle, elle connait une forte hausse ce mois.

Le phénomène de variabilité du score retina est aussi très fortement présent ce mois pour la limite du flou. Les mesures en lumière naturelle ont varié entre 63.5 cm et 93 cm ce qui est énorme ! J’essaie de maintenir des conditions égales pour les mesure, mais ce n’est pas si simple. Avec le beau temps de mai, le moindre rayon de soleil dans la pièce augmente la mesure et le moindre nuage la diminue.

Échelle Monoyer

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - mai 2017

Je n’ai relevé ce score qu’une seule fois ce mois-ci, le résultat n’est donc absolument pas significatif.

Il faudrait relever ce score bien plus souvent si je veux le conserver ici, mais les problèmes liés à sa mesure sont très importants. Imprimer une nouvelle feuille avec des lettres différentes tous les jours est impossible. Le mieux est peut être de le laisser tomber ou de lui trouver une meilleure alternative.

Remarques

Beaucoup de changements ce mois-ci avec un sentiment de vision améliorée et donc un bilan positif d’un point de vue ressenti. Nous verrons le mois prochain si ce sentiment se répercute sur les score relevés.

Rendez-vous fin juin pour le prochain bilan mensuel !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *