[Test] Les lunettes ajustables de Adlens 2


Il existe principalement deux sociétés qui produisent des lunettes ajustables à la date où cet article est écrit.

La première est Eyejusters et la seconde Adlens. C’est le produit de cette dernière que nous allons tester et mettre à l’épreuve dans cet article.

À qui peuvent servir ces lunettes ajustables ?

Ces lunettes ciblent tout myope, hypermétrope ou presbyte qui pourra ensuite les ajuster à sa vue en un clin d’œil.

Si vous avez besoin de lunettes progressives, pour voir de près comme de loin, pas de problème puisqu’elles sont réglables. Par contre si vous êtes astigmate, vous pouvez passez votre chemin, ces lunettes ne prennent pas en charge ce trouble de la vue.

Par ailleurs, si vous êtes motivé par les méthodes de Vision Alternative et donc par la rééducation visuelle, l’outil semble parfait pour faire de la sous-correction à volonté, et toujours à la limite du flou.

La plage d’utilisation est assez large puisqu’elle va de -6 à +3 dioptries. Par conséquent, si votre correction se trouve quelque part entre ces deux limites, vous pouvez ajuster ces lunettes à votre vue.

Comment ça marche ?

L’idée derrière ces lunettes ajustables est plutôt ingénieuse ! Deux verres à la courbure inverse sont superposés pour remplacer chaque verre classique et une molette permet de les faire coulisser. On fait ainsi varier la focale résultante, ce qui revient modifier la correction que la combinaison des verres propose.

Ce mécanisme est disponible pour l’oeil droit comme pour l’oeil gauche. De cette manière, ceux qui ont une correction différente pour chaque oeil peuvent aussi s’en servir.

Cette petite vidéo diffusée dans l’émission Future Mag illustre parfaitement ce fonctionnement.

Malheureusement il est impossible de régler ces lunettes précisément sur une correction choisie. Par exemple, si vous êtes myope à -1, vous n’aurez aucun moyen de choisir directement cette correction ni même de vous assurer que c’est bien le réglage que vous avez effectué.

Ainsi, vous devrez obligatoirement et à chaque fois que vous souhaiterez les régler :

  1. Porter ces lunettes
  2. Couvrir un oeil
  3. Régler la correction sur l’oeil ouvert à l’aide de la molette
  4. Recommencer avec l’autre oeil

Autrement dit, vous pouvez tourner la molette à volonté et en continue, mais rien n’indique la valeur en dioptries correspondant à la position courante.

Mais surtout, que valent ces lunettes ?

lunettes ajustables

En termes de rapport qualité/prix

Vous pouvez vous en procurez une paire pour environ 30€ auxquels il faudra ajouter les frais de port.

À l’origine, cette invention avait pour objectif d’atteindre simplement et efficacement une majorité de déficients visuels dans le monde. Par conséquent, le faible coût de production était primordial avec des idéaux comme ceux qui sont portés par l’association Focus on Vision.

C’est peut être la raison pour laquelle les lunettes sont en polycarbonate de qualité médiocre et sont plutôt accessibles.

Elles ne donnent pas une bonne impression de solidité et le jeu qu’il y a entre les verres ne rassure pas du tout quand à la qualité de la correction optique.

En termes de qualités optiques

Quand on les porte, la première impression n’est pas très bonne. Niveau confort, elles sont plutôt légères ce qui les empêcher un peu de tenir droit sur le nez. Quand on regarde un écran avec, on peut aussi être gêné par des reflets car les verres en plastiques ne sont pas traités.

Pour vérifier cette impression, nous avons amenées ces lunettes chez un ophtalmologue qui a pu les tester à l’aide d’un frontofocomètre. C’est un appareil qui permet de mesurer le degré de réfraction des verres testés.

Le résultat est sans appel.

Même quand on ne touche pas à la molette de réglage, la correction varie énormément sur la surface des verres de ces lunettes. Notre ophtalmologue qualifie ces lunettes de Gadget qu’il ne faut en aucun cas utiliser comme paire de lunettes principales.

En comparaison, les lunettes qu’on peut se procurer pour 10€ sur le site selectspecs.com sont d’une qualité et d’un confort infiniment supérieur. Les verres des lunettes commandées sur ce site sont traités anti-reflets et anti-rayures, on ne fait presque pas la différence avec des lunettes bien plus chères achetées chez votre opticiens !

La société Adlens ne préconise d’ailleurs pas l’utilisation de ses lunettes lorsque vous conduisez. Adlens est probablement conscient des défauts de son produit. Nous pensons surtout à la présence de reflets qui pourrait constituer une véritable gène en conduite nocturne.

En conclusion ?

Lorsqu’on va aujourd’hui sur le site de Adlens, on ne trouve plus aucune trace du modèle testé dans cet article.  Le revendeur n’assume-t-il plus ce produit ? Pourtant, la société le propose encore à travers le géant de la vente en ligne Amazon (voir ici si vous êtes intéressés).

En revanche, on trouve deux nouveaux produits sur leur site, UZOOM precision et UZOOM screen protect.

lunettes ajustableslunettes ajustables
UZOOM precision UZOOM screen protect

Les deux produits ciblent les presbytes et le second est supposé protéger devant les écrans. Les myopes ne sont plus concernés et la société semble donc modifier sa cible pour correspondre mieux à leur produit. Ces deux produits utilisent le même système de molette que notre modèle de test et vous coûteront entre 50$ et 60$.

À ce tarif là, nous vous conseillons plutôt de vous offrir 5 paires de lunettes sur selectspecs.com.

Vous pourriez tout de même être tentés d’essayer le produit d’Adlens et de le conserver en lunettes de secours.

Toutefois, ces lunettes ajustables finiront probablement dans un placard, comme les nôtres, pour ne plus jamais en sortir.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[Test] Les lunettes ajustables de Adlens