Bilan mensuel – Janvier 2017


Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Premier mois de l’année 2017, et premier bilan mensuel de cette année.

Alors, progression, régression ou stagnation ? Allons jeter un œil aux différents scores relevés pour le savoir.

Régime

Quels types d’exercices ai-je pratiqués ce mois-ci ? En voici un petit tableau récapitulatif :

Nom de l’exercice

Et lien vers l’article correspondant s’il existe

Fréquence de l’exercice

Pour le mois de décembre

Remarques
Etirements oculairesTrès peuRégime encore baisse par rapport au mois dernier
PalmingEn moyenne 3 min par jourToujours à chaque fois que le besoin s’en ressent
Mise au point activeAussi souvent que possible Devant les écrans beaucoup mais aussi à l’extérieur sur des plaques d’immatriculation, des panneaux …
Pleine conscience visuelleEn moyenne 16 min par jour En hausse par rapport au mois dernier
Figures d’astigmatisme8 fois dans tout le mois
Ensoleillement4 fois dans tout le mois

Quand on voit un tel tableau, on a l’impression d’une tâche dantesque. En réalité, j’ai fait très peu d’efforts ce mois-ci (comme le mois-dernier d’ailleurs). Ces exercices servent surtout à acquérir de meilleurs habitudes visuelles, je les fais quand j’y pense.

Résultats

Score retina

Comme dans le précédent bilan, et sans plus attendre, on retrouve d’abord le score retina :

Bilan mensuel - janvier 2017

Ce mois-ci, on voit encore une légère hausse bien qu’elle soit très faible. Le mois dernier, je pensais qu’un plateau surviendrait et il n’a pas eu lieu, il semblerait que ce mois-ci commence à dévoiler une éventuelle stagnation.

Encore ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score souvent et régulièrement. Même si le score continue d’augmenter, on peut voir que la vitesse de progression est moins importante. Nous verrons le mois prochain si ces résultats se confirment.

Score iCare

Voici maintenant le score iCare :

Bilan mensuel - janvier 2017

Ici, les résultats sont aussi chaotiques que les mois précédents, mais en forte baisse ce mois-ci. A la fin du mois dernier j’avais relevé de très bons score, ce mois-ci a été plus “stable” en terme de résultats. Cette baisse n’est pas très rassurante et viendrait confirmer le plateau pressenti si elle se poursuivait.

Restons positifs tout de même, la tendance générale de la courbe est toujours à la hausse, espérons que le mois prochain ne montre pas une nouvelle baisse.

Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina.

Limite du flou

Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :

Bilan mensuel - janvier 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces 3 types de mesures, voici un rappel :

  • Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
  • Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
  • Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.

Seule la mesure prise devant un écran est en baisse ce mois-ci. En regardant la tendance générale de toutes les courbes, elle semble toujours aussi claire et à la hausse bien que la progression soit lente.

Il est important de noter que j’ai pris ces mesures bien moins souvent vers la fin du mois. Elles sont donc un peu plus représentatives du mois de décembre 2016. Le bilan du mois prochain en dévoilera davantage sur ces mesure.

Échelle Monoyer

Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :

Bilan mensuel - janvier 2017

En ce qui concerne les conditions de mesure, je me teste toujours le matin au réveil, en lumière naturelle en intérieur. Ce mois-ci encore, je me suis très peu testé et ce score qui semble légèrement augmenter n’est toujours pas fiable.

De plus, c’est un test fixe, quand on a lu la ligne “LPED” on fini par se souvenir que cette ligne correspond à ces lettres. Au début de l’année, il me semble bien avoir avoir quelques lettres de la 7ème ligne pour la première fois. Ces résultats ne sont absolument pas constant par contre, que ce soit d’une journée sur l’autre ou même entre deux clignements d’yeux !

L’humidification des yeux influe clairement sur la netteté perçue. Je suis essentiellement astigmate et il semblerait que parfois ces larmes viennent parfaitement combler mon défaut cornéen.

Remarques

En résumé, un mois moins positif que le précédent avec certains scores en baisse. Je pensais avoir peut être passé un plateau mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. En prenant l’évolution depuis le début de cette aventure, les courbes restent croissantes donc restons positifs.

C’est tout pour ce mois-ci, restez connectés et rendez-vous à la fin du mois pour le bilan suivant !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *