Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel de présentation des résultats, débrief et analyse : première édition de l’année 2018, c’est parti.
Régime
Le régime ne change pas ces derniers temps avec essentiellement de la sous-correction pour challenger les yeux en douceur.
Ce mois-ci, j’ai diminué mes différentes corrections. Dorénavant, J’utilise les corrections suivantes :
Vision rapprochée
Au bureau et devant un ordinateur positionné à 70 cm environ de mes yeux :
OD : (-0,75 170°)
OG : (-0,75 180°)
Soit 0,25 de moins en astigmatisme sur chaque œil.
Vision lointaine
Devant un écran positionné à plusieurs mètres devant comme une télévision ou au cinéma :
OD : (-1,25 170°) -0,25
OG : (-1,25 180°) -0,25
J’avais déjà commencé à utiliser cette correction le mois dernier. Elle comporte également une correction inférieure de 0,25 en astigmatisme sur chaque œil.
Conduite nocturne
En conduite nocturne, je porte désormais la correction suivante :
OD : (-1,5 170°) -0,25
OG : (-1,5 180°) -0,25
Résultats
Score iCare
Commençons avec le score iCare :
Pour mémoire, le mois-dernier j’ai rencontré des problèmes au sujet de ce score relevé sur téléphone dus à un changement d’appareil.
Ce score en dents de scie reste très délicat à interprété. Je suis maintenant convaincu que les mesures dépendent bien trop de la l’intensité et de la qualité de la lumière ambiante.
Afin de stabiliser un peu ce score, je le relèverai désormais sur mon nouveau téléphone mais le soir en lumière artificielle au même titre que les autres indicateurs. Ce nouveau protocole me permettra de maîtriser les conditions de luminosité. En revanche, il faudra peut être attendre un peu pour obtenir la stabilité attendue.
Limite du flou
Plus important, voici maintenant le relevé de la limite du flou qui est convertible en dioptries. C’est la distance limite à laquelle nous sommes capables d’accommoder pour voir net. Afin de maintenir des conditions de tests stables, je relève cette mesure le soir avec une lumière artificielle en intérieur. Voici l’évolution de mon score ce mois-ci :
La courbe continue sa progression inexorable.
Je n’ai peut être pas encore assez d’informations mais il semblerait que la courbe se soit redressée depuis que j’ai modifié mon régime en septembre 2017. En effet, entre les mois d’octobre 2016 et de septembre 2017, les mesures on progressé en moyenne de 1,43cm par an. Depuis, sur les 4 mois qui ont suivi ce changement, la progression est proche de 2cm par mois (1,94cm). Il est donc possible que ce régime à base de sous-correction soit plus efficace !
Échelle Monoyer :
Concernant l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école, le nouveau protocole de test est en place pour le 3ème mois. Voici le second graphique d’évolution :
On pourrait croire à une soudaine et brusque amélioration de ma vue mais c’est peu probable. Malheureusement, il semblerait que les résultats soient vraiment instables malgré la fréquence quasi-journalière à laquelle je relève cette mesure. La mesure semble déjà s’éloigner du 1 ou 2/10 relevé chez l’ophtalmo. Bien que la taille des caractères soit réajustée en fonction, la distance de 2,3 mètres qui me séparent de l’iPad sur lequel je prend ces mesures sont peut être à mettre en cause.
Pour obtenir un résultats plus fiable, il faudrait peut être se positionner à 5 ou 6 mètres. C’est à cette distance que se font habituellement les tests de Monoyer et de Snellen.
Mot de la fin
Rien d’autre à signaler, on continue !