Quête du mieux voir, où en est-on ? C’est l’heure du rendez-vous mensuel : présentation des résultats, débrief et analyse. Que s’est-il passé pendant ce mois de Mars 2017, il est temps de le découvrir.
Alors, progression, régression ou stagnation ? Sans plus tarder et sans fioritures, voici le régime suivi ce mois-ci et les résultats de mes tests.
Régime
Davantage d’efforts ce mois-ci avec plus d’exercices mais sans pousser, sans forcer.
Voici un petit tableau récapitulatif :
Nom de l’exercice
Et lien vers l’article correspondant s’il existe |
Fréquence de l’exercice
Pour le mois de décembre |
Remarques |
Etirements oculaires | 8 fois au total | Identique au mois-dernier |
Palming | En moyenne 5 min par jour | En hausse |
Pleine conscience visuelle | En moyenne 11 min par jour | En hausse |
Figures d’astigmatisme | 7 fois dans tout le mois | En hausse |
Toujours peu d’ensoleillement ce mois-ci, mais avec le retour des beaux jours c’est un exercice qui va revenir dans la liste.
Résultats
Score retina
Toujours en premier, on retrouve le score retina :
Reprise de la hausse ce mois-ci sur ce score. Par conséquent, pas de plateau insurmontable comme je l’imaginais ce qui est une bonne nouvelle. Quand on en pense que sur ce score, l’amélioration est de 44,7% depuis le mois d’avril dernier c’est plutôt encourageant !
Comme toujours ce mois, j’ai essayé au mieux de relever ce score régulièrement, pratiquement religieusement chaque jour.
Score iCare
Voici maintenant le score iCare :
Pour rappel, l’application iCare a connue une mise à jour significative le 21 juin 2016. Néanmoins, ce score est toujours aussi chaotique et ses résultats difficiles à interpréter. Une légère baisse ce mois-ci et surtout un plateau qui semble s’installer sur les 4 derniers mois. Est-ce que c’est significatif ? Je ne sais pas vraiment, nous verrons le mois prochain si l’alternance hausse / baisse se poursuit.
Comme d’habitude, j’ai pris cette mesure aussi souvent que le score retina, soit pratiquement tous les jours.
Limite du flou
Pour rappel, la limite du flou est la distance limite à laquelle on est capables d’accommoder pour voir net. Voici l’évolution de mes score ce mois-ci :
Un peu de répétition pour ceux qui connaissent :
- Lumière naturelle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage de lumière du soleil. La mesure est prise en intérieur et le plus souvent au réveil.
- Lumière artificielle : C’est la valeur mesurée avec l’éclairage intérieur. La mesure est prise en intérieur évidemment et le plus souvent en début de soirée lorsque le soleil se couche.
- Ecran : C’est la valeur mesurée avec la luminosité d’un écran, celui de mon téléphone en l’occurrence. Cette mesure est le plus souvent prise également en intérieur dans la soirée.
J’ai peu relevé cette mesure ce mois-ci et ces valeurs montrent toujours une hausse très (trop?) légère. J’essaierais de fourni plus d’effort pour relever ce score en Avril.
Échelle Monoyer
Voici enfin les scores de l’échelle monoyer, la note sur 10 comme à l’école :
Très peu d’évolution encore ce mois avec un score très peu relevé. J’essaierai aussi de prendre davantage de mesures le mois prochain pour des résultats plus significatifs.
Remarques
En résumé, un mois qui confirme partiellement un plateau avec des résultats mitigés mais avec moins d’efforts fournis pour les exercices et moins d’efforts également pour relever certains scores. Beaucoup de travail sur un très vieil écran de mauvaise qualité, je pense que ça a un impact non négligeable sur ma vue. Je vais essayer d’obtenir un écran de meilleure qualité rapidement et je partagerai mon ressenti le mois prochain.
Les tendances restent bonnes alors je ne baisse pas les bras, je vais essayer de fournir plus d’effort également sur les exercices et sur le relevé de certains scores en avril.
C’est tout pour ce mois-ci, restez connectés et rendez-vous fin avril pour le prochain bilan mensuel !